Le Président de la République Faustin Archange Touadéra a officiellement lancé ce vendredi 4 octobre 2019 à Berbérati dans la Mambéré Kadéï, le projet dénommé Central African Backbone, consistant à installer la fibre optique. Un projet qui s’exécute de janvier 2018 à 2022. Ce désenclavement numérique à travers l’accès facile à internet constitue un facteur essentiel pour booster l’économie nationale.
Le projet d’installation de la fibre optique, qui couvre une durée de 14 mois de mise en œuvre selon l’expertise de l’entreprise sud-coréenne Tayan, vise à améliorer le débit de la connexion internet et de communication en Centrafrique. Cofinancé par la Banque Africaine de Développement (BAD) et l’Union Européenne (EU) à hauteur de plus de 33 milliards de francs Cfa, ce projet va mobiliser une importante main-d’œuvre. L’objectif final est de désenclaver numériquement la République Centrafricaine.
Dans le cadre de ce projet, 1.100 kilomètres linéaires de fibre optique seront déployés de Bangui à Berbérati en passant par Gamboula, la ville de Kénzo au Cameroun avant de revenir à Berbérati, Nola, Salo pour aller à Wesso au Congo Brazzaville.
Ce déploiement permettra la réhabilitation et la dotation en équipements de technologies de l’information et de la communication de 20 bureaux de poste situés le long des axes du projet. Pour booster ce programme, le Président Faustin-Archange Touadéra est personnellement allé défendre le dossier à Bruxelles côté Union Européenne et à Dakar côté BAD.
Le lancement officiel dudit projet s’est déroulé en présence de Samuela Isopi, Ambassadrice cheffe de la délégation de l’Union Européenne, et Joël Sibaye Tokidang, Représentant de la BAD.
Le 28 mars 2018 à Bangui, le Chef de l’Etat, Faustin Archange Touadéra, a instruit le ministre des Postes et Télécommunications, Justin Gourna Zacko, de veiller à ce que le projet de fibre optique en République Centrafricaine aboutisse dans les délais. L’étude de faisabilité de ce projet remonte en 2006 sous le régime de l’ancien Président François Bozizé.