Plusieurs armes collectées lors de la deuxième phase du Programme de réduction des violences communautaires (CVR2) ont été détruites ce 5 octobre 2019 au Camp de la Minusca à Bouar dans la Nana Mambéré. Il s’agit de 15 armes de guerre, 2916 armes de fabrication artisanale.
Selon la Minusca, toutes les armes fonctionnelles ont été remises au Programme national de DDR sur autorisation du gouvernement. Par ailleurs, toutes les armes de fabrication artisanales doivent être détruites.
Piricles Gaspirini, chef de bureau de la Minusca, félicite la volonté des groupes armés qui ont accepté volontairement de remettre ces armes afin de contribuer à la paix et au développement. « En détruisant ces armes, combien de vies allons-nous protéger ? Combien de souffrance allons-nous éviter ?« , s’est-t-il interrogé.
Il s’est félicité de l’aboutissement d’un travail bien mené entre les différentes parties impliquées. « C’est très important aujourd’hui pour nous, autorités, police centrafricaine, FACA et contingent des Nations Unies de voir la conclusion d’un effort de DDR« , s’est-il réjouit. Il a par ailleurs « remercié les rebelles qui ont décidé de choisir le bon chemin, le chemin de la paix et du développement« , un exemple selon lui à suivre par les autres hommes armés encore opérationnels.
Selon Colonel Benam de la section DDR de la Minusca, « les violences communautaires commencent par les mentalités et la deuxième arme fatale, c’est la possession de ces armes« .
« Nous pensons que la récupération des armes et la protection des civils sont deux activités intimement liées« , a expliqué l’officier de la Minusca ajoutant que « le DDR est l’arme séculaire dans la protection des civils« .
La première phase de destruction des armes et munition de guerre a eu lieu en 2018. 2300 armes, récupérées dans le cadre du pré-DDR et CVR 1, avaient été détruites. Un monument de la paix et de réconciliation a été construit au centre-ville de Bouar sur les lieux de l’incinération. Dans le cadre de cette 2ème phase, 15 fusils d’assaut, 2916 armes de fabrication artisanale, 70 roquettes, 360 grenades et 9800 munitions de guerre ont été collectées.