Le président rwandais, Paul Kagamé, est attendu ce 15 octobre 2019 à Bangui, capitale centrafricaine. Cette première visite vise le renforcement des liens bilatéraux entre le Rwanda et la République Centrafricaine.
La visite de ce 15 octobre va permettre au président rwandais Paul Kagame de renforcer les relations bilatérales entre son pays et le Centrafrique. Selon les autorités de Bangui, l’évolution du Rwanda aujourd’hui dans plusieurs domaines, notamment : le social, l’économie, la défense nationale et bien d’autres, doit être un exemple à copier. Au cours de sa visite, Paul Kagame touchera du doigt les réalités auxquelles la République Centrafricaine fait face afin d’apporter son appui multiforme au pays.
Son agenda prévoit une rencontre avec les ressortissants et militaires rwandais en RCA.
En marge de son tête à tête avec le centrafricain Faustin Archange Touadéra, le Président rwandais rencontrera les hommes d’affaires de son pays pour décrocher des investissements. La signature de contrats et de conventions entre les deux Etats sur le plan économique, diplomatique et militaire est aussi au menu de cette visite d’un jour.
Selon le ministre Porte-parole de la présidence, Albert Yaloké Mokpème, le Rwanda a beaucoup contribué dans la pacification de la RCA en proie à l’insécurité. Pour preuve, les soldats rwandais sont dans la Mission onusienne en Centrafrique et certains assurent la sécurité du Président Touadéra.
M. Yaloké Mokpème a par ailleurs indiqué que le Rwanda est l’un des pays qui a ouvert son académie militaire aux Forces Armées Centrafricaines (FACA), à la suite de l’appel du Président Faustin Archange Touadéra.
C’est depuis l’an 2000 que Paul Kagame est devenu le président de la République du Rwanda, pays victime de la crise inter communautaire entre Hutu et Tutsi soldée par la perte de millions de vies en 1994. Aujourd’hui, le Rwanda connait un essor sur le plan social, économique et militaire.