Le Ministre de la Santé et de la Population, Dr Pierre Somsé, a formellement démenti les rumeurs de la présence de la maladie à virus Ebola en République Centrafricaine, suite aux cas de 14 personnes suspectées d’avoir présenté les signes de cette maladie dans le village Célime à 35 km de Rafaï dans le Mbomou. Dans une déclaration faite ce 16 octobre 2019 à Bangui, le membre du gouvernement a précisé qu’il n’y a pas de « maladie à virus Ebola en Centrafrique« .
« Le dimanche 13 octobre 2019, le Ministère de la Santé et de la Population a enregistré une alerte de cas de personnes présentant de la fièvre et des signes d’hémorragie, notamment les saignements du nez, de la bouche, des diarrhées sanglantes, dans la localité de Célime située à 35 km de Rafaï et 120 km de Bangassou« , a expliqué le Ministre Pierre Somsé.
Des prélèvements ont été réalisés sur les présumés malades pour déterminer s’il s’agissait réellement de la fièvre à virus Ebola, mais les résultats se sont révélés négatifs. « Le 15 octobre 2019, des échantillons de sang prélevés chez ces patients au nombre de 14 ont été acheminés au laboratoire de l’Institut Pasteur de Bangui. Les résultats de l’analyse rendus dans la nuit du 15 octobre 2019, révèlent que les échantillons testés sont négatifs pour la recherche de la maladie à virus Ebola« , a rassuré le Ministre Somsé.
Pour garantir la santé de la population et éviter que le virus ne puisse atteindre le territoire centrafricain, « le Ministère de la Santé a pris des mesures de contrôle appropriées« , a indiqué le chef dudit département. Dr Pierre Somsé a précisé également que ces mesures comportent « la mise en place d’un site d’isolement, la prise en charge gratuite des personnes malades, le renforcement de la surveillance de la maladie par la recherche active d’éventuels cas, la dotation de la formation de la zone affectée en équipement et en médicaments« .
Des mesures préventives (sites de surveillance sanitaires) avaient été prises dans le Haut Mbomou, sud-est de la République Centrafricaine, pour contrer la fièvre hémorragique Ebola, déclarée le 17 juillet 2019 « urgence sanitaire mondiale » en République Démocratique du Congo par l’OMS.
Même si aucun cas de la fièvre à virus Ebola n’est encore détecté en Centrafrique, cette maladie représente un réel danger pour le pays, à cause de sa proximité avec la RD Congo et ses échanges avec l’Ouganda.