Des centaines de personnes issus des 8 arrondissements de Bangui, se disant victimes des évènements malheureux de la capitale centrafricaine, ont exigé la levée de l’humilité de Abdou Karim Meckassoua, député de la 1ère circonscription du 3ème arrondissement de la capitale. Elles ont marché ce 29 octobre 2019 pour remettre à l’actuel Président du parlement, Moussa Laurent Ngon-Baba, un mémorandum.
Partis du Rond point du 4ème arrondissement, les marcheurs ont chuté à l’Assemblée Nationale. Ces mécontents ont accusé l’ancien président du parlement Abdou Karim Meckassoua d’être à l’origine des évènements que traverse la République Centrafricaine. Dans un mémorandum à Moussa Laurent Ngon-Baba, les manifestants ont exigé de la représentation nationale la levée de l’humilité parlementaire de Abdou Karim Meckassoua, député de la 1ère circonscription du 3ème arrondissement de Bangui pour qu’il soit traduit en justice.
« Nous appelons le Bureau de l’Assemblée Nationale a enclenché la procedure de la levée de l’humilité parlementaire du député Abdou Karim Meckassoua pour qu’il puisse répondre des charges qui pèsent contre lui afin de rétablir les victimes dans leurs droits« , a réclamé Pépin Ganazouï, un des organisateurs de cette marche.
Le Président de l’Assemblée Nationale, Moussa Laurent Ngon-Baba, a promis donner une suite à cette requête après la concertation des députés. « Les élus de la nation, conformément aux textes de fonctionnement de l’Assemblée Nationale auront à examiner le dit mémorandum, et aviseront au moment opportun« , a fait savoir le député Ngon-Baba. Selon lui, « la crise a perturbé le bon fonctionnement des institutions de la République. Mais progressivement le pays est en train de retrouver le chemin de l’Etat de droit« .
Abdou Karim Meckassoua est rentré à Bangui vendredi 25 octobre 2019 après plus de 6 mois à l’étranger. Par sa déclaration à la presse, il a accusé le régime du Professeur Faustin Archange Touadéra de mauvaise gestion des affaires publiques. Le député de la 1ère circonscription du 3ème arrondissement en a profité pour annoncer officiellement son rattachement à la plate-forme « E Zingo Biani », plate-forme de l’opposition au régime du Président Touadéra.