Plusieurs centaines d’habitants de la commune de Bimbo 5 frappés par les inondations des eaux de l’Oubangui crient au secours. La Croix Rouge Centrafricaine du 7ème arrondissement de Bangui dresse un bilan provisoire lourd projetant que les choses peuvent se compliquer davantage.
La population de Bimbo 5 se dit abandonnée à son triste sort depuis plus de deux semaines à la suite de la catastrophe causée par les inondations et déplore leurs conditions de vie. Selon ces personnes en détresse, personne ne vole à leurs secours pourtant plusieurs centaines d’habitants ont perdu leurs maisons et sont à la merci de la nature. Le député de Bimbo 5, Jean de Dieu Mandaba, lance un cri d’alarme au gouvernement et à toute personne de bonne foi de voler au secours des sinistrés.
« Nous avons enregistré 8 villages complètement inondés et 115 ménages provisoirement sont touchés pour 808 personnes affectées sans une prise en charge. 17 femmes enceintes et 152 enfants de moins de 5 ans sont sans assistance humanitaire ni gouvernementale » a précisé Jean de Dieu Mandaba, député de Bimbo 5.
Toutes les latrines et tous les puits des 8 villages inondés sont souillés. L’eau potable devient rare voire difficile dans le secteur. Pas de bâches pour se construire un abri de fortune, les gens dorment à même le sol humide avec toutes les conséquences sanitaires possibles.
La population est encore loin de tirer d’affaire. En face d’elle, le fleuve Oubangui continue sa progression.
Certains sinistrés appuyés par la direction générale des douanes
Samedi 2 novembre 2019, certaines victimes d’inondation dans la commune de Bimbo 1 ont été assistées par la Direction générale des douanes. L’espace dénommé ‘‘De la cour’’ à Bimbo ( 2 hectares) a été aménagé pour accueillir 2000 ménages basés actuellement au Palais des Sports. Des pavillons en bâche, une dizaine de latrines et des points d’accès à l’eau potable voilà le décor qui attend les sinistrés relocalisés au Palais des Sports.
Des dons en vivres et non vivres ont été également remis aux sinistrés. Une action caritative de la direction générale des douanes en partenariat avec le Ministère des Actions humanitaires, la Minusca et la Croix Rouge.
La Fédération centrafricaine de sauvetage et du secourisme demande aux forces navales d’assister les personnes en détresse. Elle appelle ses membres aux opérations d’évacuation des personnes de 3ème âge, des femmes et enfants ainsi que des biens-meubles immergés.
« Depuis Mobaye jusqu’à Mongoumba, il y a des victimes isolées qui n’ont pas encore eu accès au plan mis en place par le gouvernement. Il faut un plan d’urgence. Je lance l’appel à tous les acteurs notamment le bataillon amphibie qui dispose des moyens logistiques adéquats d’aller auprès des sinistrés » a plaidé Thierry Georges Vackat, président de cette fédération.
Depuis plus de deux semaines, la ville de Bangui et certaines préfectures de la République Centrafricaine sont frappées par des inondations. le bilan provisoire selon le gouvernement fait état de plus de 40 mille sinistrés, plusieurs milliers d’habitations écroulés sans compter les biens endommagés.