Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Régis Lionel Dounda, a levé le ton lundi 5 novembre 2019 au cours de la rencontre avec le comité d’organisation des matchs internationaux et la fédération centrafricaine de football. Le membre du gouvernement a exigé la transparence dans la gestion des fonds octroyés pour le bon déroulement des matchs.
La polémique au sujet des frais de la rencontre RCA-RDC a été au centre d’une réunion tenue lundi 4 novembre au Ministère de la Jeunesse et des Sports, entre le Ministre de la jeunesse et des sports le comité d’organisation des rencontres internationales et la fédération Centrafricaine de football.
Cette rencontre a permis au Ministre Régis Lionel Dounda de situer les responsabilités des parties prenantes dans la gestion de cette double confrontation des éliminatoires du CHAN Cameroun 2020. Les frais alloués pour la rencontre RCA-RDC ont été la goutte d’eau qui a débordé le vase. A l’issue de cette rencontre, le Ministre Régis Lionel Dounda a donné des instructions fermes au comité d’organisation des rencontres internationales dirigé par Arsène Ngrépayo, directeur de cabinet du Ministère de la Jeunesse et des Sports et à la Fédération Centrafricaine de Football pour assurer une gestion transparente.
« La fédération va s’arranger à être juste dans ses dépenses engagées et ses propositions » souligne le Ministre Régis Lionel Dounda. Le chef du département ajoute que « le département via le comité va s’organiser à payer les factures impayées de la fédération et le reliquat sera reversé au Trésor Public » soulignant que lors « du match RCA-Sao Tome et Principe qui n’avait pas été joué, l’Etat avait décaissé 55 millions de francs Cfa, somme entièrement remise au président de la fédération ». A la grande surprise du membre du gouvernement « la fédération dit qu’il restait un reliquat de 3 millions 500 mille francs Cfa sur les 55 millions » montant que Régis Lionel Dounda a instruit le reversement au Trésor Public.
Le rendez-vous de ce lundi a permis au directeur de cabinet au Ministère de la Jeunesse et des Sports, Arsène Ngrépayo, de reconnaitre qu’il garde encore par devers lui le reliquat de 32 millions sur les 40 millions alloués pour ce match.