L’Union Européenne a offert ce 5 novembre au gouvernement centrafricain pour le compte des Forces de Sécurité Intérieure (FSI) 38 véhicules. Ces moyens logistiques serviront à sécuriser le corridor Bangui-Béloko. Une satisfaction du gouvernement qui promet en faire bon usage.
Ces moyens roulants en bon état, sont destinés à la sécurisation des sept postes de contrôle sur le corridor Bangui-Béloko. Il s’agit de 30 véhicules tout terrain de 6 places assises chacun et 08 camions militaires de 20 places remis par l’Union Européenne. Chaque véhicule est doté de carburant et des pièces de rechange. Les Forces de Sécurité Intérieure ont une fois de plus reçu du premier partenaire du pays, des moyens roulant pour atteindre les objectifs visés à savoir rendre fluide les recettes de l’Etat découlant du corridor Bangui-Béloko.
L’ambassadrice de l’Union Européenne en Centrafrique, Samuela Isopi présente les enjeux de ce don pour le relèvement de la RCA. « Nous avons remis 30 voitures tout terrain, 11 destinées à la Gendarmerie nationale, 10 à la Police centrafricaine, 6 pour les Douanes, 2 pour les Eaux et Forêts et une voiture destinée au Centre de formation militaire de Bouar » a-t-elle indiqué ajoutant que « 8 camions font aussi partie de cette livraison« .
Ce don est une grande première pour le Ministre de la Sécurité publique Henri Wanzé Linguissara. « Le département n’a jamais reçu autant de véhicules . C’est une grande satisfaction pour les autorités nationales et pour le peuple centrafricain » s’est-il réjouit.
S’engageant à y veiller personnellement, le membre du gouvernement rassure de la bonne gestion du parc automobile en prônant la fermeté. « Je rends responsable les différents chefs de service. Si jamais, quelque chose de mal arriverait à ces véhicules, les responsables seront les conducteurs et les responsables des services » a-t-il promis.
Ce don de l’Union Européenne s’inscrit dans le cadre de l’accord de paix qui veut la restauration de la sécurité et de l’autorité de l’Etat en République Centrafricaine.