L’économie centrafricaine se redresse peu à peu avec une croissance de 4,5% après la signature de l’accord politique pour la paix et la réconciliation du 6 février 2019. C’est ce qui ressort vendredi 8 novembre, du discours de Edouard Martin, chef de mission du Fonds Monétaire International (FMI) en fin d’activités à Bangui, après l’évaluation d’un programme d’appui financier de son institution à la RCA.
« Le développement économique récent était globalement positif. La croissance économique réalisée par les activités minières, forestières et du BTP devrait atteindre 4,5% cette année et 5% l’année suivante. La situation reste maîtrisée environ 3,5% en 2019 et moins de 3% en 2020 » a-t-il précisé.
Selon Edouard Martin, le FMI va appuyer un nouveau programme de 120 millions de dollars soit plus de 71 milliards de franc Cfa pour le relèvement de la RCA. « S’appuyant sur les progrès réalisés au cours des trois dernières années, le programme visera à réduire davantage le déséquilibre budgétaire extérieur, tout en favorisant une croissance vigoureuse et durable de la lutte contre la pauvreté » a indiqué le chef de mission du FMI.
Martin Edouard fixe les grandes orientations de la collaboration entre le FMI et la République Centrafricaine. « Les missions se sont consacrées sur le programme de politique économique et de réformes structurelles que le gouvernement entend mettre en œuvre au cours des trois prochaines années dans le cadre du Plan de Relèvement et de Consolidation de la Paix (RCPCA) soutenu par le FMI dans lequel de nouveaux accords au titre de la facilité élargie de crédit » a-t-il fait savoir.