Certains sinistrés installés sur le site de Delacourt à Bimbo dans l’Ombella-M’Poko dénoncent l’ingérence d’autres personnes qui ne sont pas victimes dans la distribution des kits. Du coup, les vraies victimes se disent être mises à l’écart lors de la remise de dons. La Ministre de l’Action Humanitaire, Virginie Baïkoua, met en garde contre cette mauvaise pratique.
Ces plaintes sont enregistrées juste après la distribution samedi 9 novembre, des dons mobilisés par le Groupement Interprofessionnel de Centrafrique (GICA). « Mon nom est omis sur la liste dans les deux registres. Malgré cette injustice, je me suis réservé » a regretté Pulchérie Sédénguélé. « Ce qui m’a fait mal, les gens du quartier ont commencé à s’ingérer dans la gestion des dons destinés aux sinistrés » a-t-elle ajouté soulignant que « les distributeurs sont de connivence avec certains habitants de leurs secteurs« .
Elle a suggéré un changement de méthode pour permettre aux vrais sinistrés de bénéficier des dons. « S’ils peuvent passer à 20 heures, ils trouveront tous les sinistrés sur place et la distribution se fera dans la transparence » a souhaité Pulchérie Sédénguélé.
Informée, Virginie Baïkoua, Ministre de l’Action Humanitaire, entend prendre ses responsabilités si ces cas de détournement arrivaient à se reproduire dans la distribution de l’aide aux sinistrés
« Nous avons fait l’effort de donner et il faudrait que les gens aient l’honnêteté de remettre à qui de droit ce qui lui revient. Si les gens donnent avec beaucoup de volonté, il faudrait que cela arrive aux bénéficiaires » a souligné le membre du gouvernement promettant de prendre des mesures sévères.
« J’avertis qui que ce soit qui va se permettre de récupérer les biens, je prendrais mes responsabilités« .
Ces inondations ont déjà fait des dizaines de milliers de sinistrés. La mobilisation en faveur des victimes ne s’est pas fait attendre.