200 ressortissants Centrafricains refugiés en République Démocratique du Congo sont de retour ce 2 décembre 2019 dans la capitale. L’opération de rapatriement a été rendue possible par le Haut Commissariat des Réfugiés (HCR) et le gouvernement Centrafricain. Ces ex-refugiés se disent contents de retrouver leur patrie après plusieurs années d’absence liée à la crise.
Après plus de six ans d’absence, les rapatriés ont foulé le sol centrafricain le sourire aux lèvres. A Bangui, ils ont été accueillis au Port Amont par Filippo Grandi, Haut commissaire du HCR et la Ministre de l’Action humanitaire Virginie Baïkoua. Le gouvernement promet tout mettre en œuvre pour faciliter leur réintégration.
« Nous avons commencé par les déplacés internes. Mais après la signature de l’accord tripartite, nous sommes concentrés sur l’accueil de nos compatriotes réfugiés dans les pays voisins », explique Virginie Baïkoua, indiquant que aujourd’hui « pour apporter l’équilibre, il va falloir qu’on pense à mettre en place des activités de retour pour les compatriotes déplacés internes ».
Les Nations Unies aussi s’engagent à faciliter le retour au pays des Centrafricains qui ont fui le pays à cause de la crise. « Il ne faut pas oublier qu’au moment où nous voyons ces réfugiés rentrer, il y a encore beaucoup de déplacés dans le pays, qui méritent aussi le support et l’appui de la communautaire internationale et des autorités centrafricaines » relève Filippo Grandi, Haut commissaire du HCR.
« Nous avons encore des centaines de milliers de réfugiés de l’autre côté de l’Oubangui, mais aussi au Congo Brazzaville, au Cameroun, au Tchad et dans d’autres pays » ajoute-t-il.
Une satisfaction pour les rapatriés. « Cela fait plusieurs années que ma patrie m’a manquée. Je suis contente de retrouver mon pays la RCA. Je remercie beaucoup le Président de la République » lâche Mireille Andjipakota, l’une des refugiés joyeuse de retrouver sa terre natale.
Le HCR organise ces derniers temps plusieurs opérations de rapatriement des Centrafricains qui se sont refugiés dans les pays voisins à cause de la crise qui a durement frappé leur pays.