Situé à 22 kilomètres de Bangui sur la route de Damara dans l’Ombella-Mpoko, le collège Houphouët Boigny manque de salles de classe pour permettre aux élèves, environ 450 régulièrement inscrits au titre de l’année scolaire 2019-2020, de bien suivre le programme pédagogique. Cet établissement du fondamental 2 fait aussi face à un problème de bibliothèque pour la culture des apprenants. L’Association des Parents d’Elèves et l’administration appellent le gouvernement à construire de bâtiments supplémentaires.
L’établissement public est constitué de dix bâtiments d’une vingtaine de salle de classe, partagées entre le primaire et le secondaire.
« Nous n’avons pas de bâtiments et nous travaillons avec le fondamental 1 » relève Serge Ebéréyo Kada, directeur de cet établissement. Ce collège distant de 22 kilomètres de Bangui ne favorise pas la poursuite des études après la classe de 3ème. Serge Ebéréyo Kada précise que l’administration est « obligée d’orienter les élèves à Bangui. Et pour la plupart, ils reviennent sans résultats favorable » regrette-t-il.
Le collège Houphouët Boigny ne dispose pas de matériels didactiques nécessaires pour son fonctionnement. « Nous avons quelques difficultés de matériels pédagogiques pour permettre aux apprenants de s’adapter » souligne Serge Ebéréyo Kada.
Doté d’une bibliothèque à l’ouverture, le collège Houphouët Boigny est aujourd’hui pris au dépourvu. « Les conditions d’études sont bonnes, mais nous déplorons le manque de bâtiments. Nous partageons les salles de classe avec les élèves du primaire. Cela ne favorise pas un bon déroulement des cours » explique Immaculée Besoua, élève en classe de 6ème sollicitant du gouvernement « une bibliothèque« .
Ces élèves appellent le gouvernement et les partenaires œuvrant dans le domaine de l’éducation à construire un lycée à Liton pour améliorer leurs conditions d’étude.