Des milliers de ménages dans la capitale centrafricaine sont privés d’électricité. Le manque de cette ressource d’énergie impacte négativement le train de vie de nombreuses familles qui dénoncent le non respect des heures de distribution de courant par l’Energie Centrafricaine (ENERCA). La société, de son côté, évoque des pannes techniques qui perturbent la production et la distribution du courant électrique.
Le constat est presque identique dans la plupart des quartiers de la ville de Bangui. L’obscurité devient le quotidien de la population la nuit. Dans les 3e, 5e et 6e arrondissements, le manque d’accès à l’électricité joue non seulement sur l’économie des ménages, mais aussi sur la manière d’étudier des enfants.
« Nous ne bénéficions pas normalement de l’électricité. Nos enfants ont de sérieux problèmes pour étudier à la maison. Avec la lampe tempête et une meurette de pétrole de 50 francs Cfa, la lumière ne dure pas » regrette Flore Yangoua, dont les enfants peinent à apprendre la nuit.
Une inquiétude partagée par Jean Baptiste Voungbo, habitant Kpètènè 3 dans le 6e arrondissement. « Les 8 heures de délestage ne sont pas respectées » a-t-il souligné mentionnant que depuis « trois semaines, l’électricité fait défaut, mais l’ENERCA se permet d’envoyer des factures« .
Même son de cloche dans le 8e arrondissement où les étudiants se disent dépassés par la manière à laquelle l’électricité est distribuée. « Nous ne comprenons pas et demandons au gouvernement de tout faire pour nous ramener l’électricité. Nous ne savons comment faire pour utiliser nos ordinateurs. Cela nous pose réellement problème » regrette Jean Florent, un étudiant de la Faculté de Médecine, demeurant au quartier Galabadja 2.
Selon des spécialistes d’études des ménages, l’électricité constitue une ressource vitale pour la famille, car son absence peut détériorer les conditions de vie.
L’ENERCA de son côté se dit confrontée à de nombreuses difficultés techniques. Selon les responsables, la perturbation de la fourniture d’électricité est due à la baisse de l’énergie produite depuis 2015, en raison des pannes survenues sur les machines et au vandalisme enregistré sur les installations de la société dans les quartiers.
Aujourd’hui, pour contourner un peu le problème, de nombreux ménages ont recours à des lampes tempêtes, des lampes équipées de dispositifs solaires ou encore qui fonctionnent avec des piles. Cependant, cette alternative est encore loin de répondre au problème d’électricité dans les ménages.