« En tant que secrétaire général du parti, je confirme que François Bozizé Yangouvonda se trouve en ce moment dans la capitale centrafricaine » a formellement déclaré à la presse Bertin Béa, lundi 16 décembre 2019 lors d’un point de presse. L’ancien président François Bozizé est déjà de retour en Centrafrique. L’annonce a été faite peu après-midi par Bertin Béa, secrétaire général de son parti le KNK à Bangui.
« Depuis dimanche 15 décembre, je puis vous dire de la manière la plus solennelle que François Bozizé se trouve bel et bien dans la capitale centrafricaine » a précisé Bertin Béa secrétaire général du parti travailliste soulignant que « ce ne sont pas des ragots ni des rumeurs« .
Bertin Béa promet « que dans les jours à venir François Bozizé prendra effectivement la parole pour s’adresser à ses compatriotes et surtout à la presse nationale et internationale« .
Le samedi 14 décembre lors de son meeting dans le 7ème arrondissement, le KNK a rappelé les mots clés d’un homme politique américain. « Je disais pour reprendre la formule de Martin Luther King, lorsqu’on rêve seul, ce n’est qu’un rêve. Mais lorsqu’on rêve ensemble, c’est le commencement de la réalité » a fait savoir Bertin Béa. Ce jour, le secrétaire général a promis d’offrir aux centrafricains le plus beau cadeau.
« Ce 14 décembre, j’avais dit que le meilleur cadeau que le KNK se préparait à offrir à ses militantes et militants, au-delà au peuple centrafricain, c’est le retour de François Bozizé » a rappelé Bertin Béa.
Cette lutte engagée par le KNK a commencé seule mais s’est ensuite étendue à certains partis politiques. « Il fut un moment où le KNK était la seule formation politique à rêver du retour de François Bozizé en RCA. Petit à petit, certaines formations politiques ont commencé à adhérer à cette revendication » a reconnu le secrétaire général, Bertin Béa citant au passage Abdou Karim Meckassoua, Désiré Zanga Kolingba, Aurélien Simplice Zingas, Alexandre Ferdinand Nguédet et Anicet Georges Dologuélé.
Le KNK se taie sur deux questions
Bertin Béa a coupé court aux questions de la presse sur les moyens par lesquels l’ancien Chef de l’Etat, François Bozizé, est arrivé dans la capitale centrafricaine. « Ce serait à dos d’âne, à pied parfois, en tout cas il s’est débrouillé » pour se retrouver à Bangui a indiqué vaguement le secrétaire général.
Une réponse similaire pour les questions relatives à sa position géographique. Pour Bertin Béa, la situation sécuritaire ne permet pas de donner toutes ces précisions. « Ne me demandez pas sa localisation géographique pour des questions sécuritaires, question gérée à un certain niveau » a-t-il répondu.
Au-delà des sentiments que cette présence peut causer pour les amis de lutte politique d’hier de Bozizé aujourd’hui proche du régime en place, la question qui reste posée est la faillite dans la gestion du renseignement par le pouvoir de Bangui.
Le retour de François Bozizé Yangouvonda intervient après 6 ans et 9 mois d’exil à Kampala en Ouganda. Si la justice a débouté ses conseils qui exigent le sursis à exécution de la note circulaire du 16 novembre 2016 l’empêchant de rentrer au pays, ce retour est une surprise générale pour le régime de Bangui et les militants du MCU qui n’y croyaient pas trop.