Les députés de la 6ème législature ont voté par acclamation mardi 17 décembre 2019, la loi officialisant le Ramadan et la Tabaski, fêtes légales en République Centrafricaine.
Proposé par Mathurin Dimbélet-Nakoé, député de Sosso-Nakombo, le projet de loi instituant officiellement le Ramadan et la Tabaski a été massivement voté par les représentants du peuple. Une réponse positive au Forum de Bangui de 2015.
« Suite au Forum de Bangui de mai 2015, il était question d’intégrer le Ramadan et la Tabaski au rang des fêtes légales en RCA. C’est dans cette perspective que le député Mathurin Dimbélet-Nakoé de Sosso-Nakombo avait initié une proposition de loi. Au niveau de la commission 3, Institution démocratie et Affaires administratives, nous ne voyons pas d’inconvénients à ce que ces deux fêtes soient intégrées au rang des fêtes légales en RCA » a soutenu Achille Bangué Bétangaï, député de Nana-Bakassa 1 et président de la commission Institution démocratie et Affaires administratives de l’Assemblée Nationale.
« C’est un signal fort pour prouver à l’opinion nationale et internationale qu’il n’y a pas en tout cas une question religieuse en République Centrafricaine, pays qui respecte la liberté de religion » a indiqué le président de la commission Institution démocratie et Affaires administratives de l’Assemblée Nationale.
Désormais, le Ramadan et la Tabaski entrent dans la nomenclature des festivités officielles de la République Centrafricaine. « La RCA est un Etat laïc. Dans la liste des fêtes légales, il y a des fêtes chrétiennes qui sont fériées, chômées et non payées. Il y va de soi à ce que nous puissions également faire justice à nos concitoyens qui sont des sujets musulmans » a expliqué le député Bangué Bétangaï. Pour le parlementaire, « ce n’est autre chose que la consécration de la laïcité de notre Etat ».
Le Ramadan et la Tabaski seront des fêtes fériées, chômées et non payées en vertu des textes en vigueur sur l’ensemble du territoire.
Que savoir du Ramadan et de la Tabaski ?
Le jeûne du Ramadan constitue l’un des cinq piliers de l’Islam avec la profession de foi, le pèlerinage à la Mecque, la prière, et l’aumône obligatoire. Selon la tradition, l’archange Gabriel est apparu au prophète Mahomet lors de la 27ème nuit du mois de ramadan pour lui révéler le Coran.
Ramadan est le 9ème mois du calendrier hégirien. Seul mois dont le nom figure dans le Coran, ramadan est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne et contient Laylat al-Qadr.
Cependant, l’Aïd al-Adha ou l’Aïd el-Kebir, est la plus importante des fêtes islamiques. Elle est appelée Tabaski dans les pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale ayant une importante communauté musulmane.
Le prochain Aïd el-Kébir est prévu vendredi 31 juillet 2020. Les musulmans sacrifient un mouton le jour de l’Aïd pour symboliser l’adoration qu’ils portent au créateur. L’Aïd al-Adha ou Aïd al-Kabir commémore l’épreuve de soumission d’Ibrahim, qui accepta d’égorger son fils bien aimé sur l’ordre de Dieu.