L’ancien Chef de l’Etat, François Bozizé Yangouvonda, a effectué sa première sortie publique samedi 21 décembre 2019 au quartier Boeing dans la commune de Bimbo. Dans un discours improvisé de quelques minutes, le président fondateur du partit travailliste KNK, s’est adressé à ses militants.
La cour de l’école primaire du quartier Kpangamba a été prise d’assaut par plusieurs milliers de personnes, la plupart habillée de couleur orange, la couleur du parti KNK. Elles sont venues accueillir en grande pompe l’ancien président François Bozizé, qui est venu confirmer sa présence au pays, présenter les exigences du KNK et de l’opposition démocratique au pouvoir de Bangui.
Après quelques heures d’incertitude autour de sa présence, les militantes et militants mobilisés pour la circonstance sont comblés de savoir qu’effectivement Bozizé est bel et bien à Bangui. Le dispositif sécuritaire a été débordé. Après 45 minutes de tracasseries, le véhicule banalisé (un bus) dans lequel se trouve François Bozizé Yangouvonda est parvenu enfin à la tribune officielle.
Le président fondateur du KNK sort du bus, monte dans un véhicule 4×4 et se présente à ses militants. Même si le programme n’a pas prévu que l’homme s’adresse au public avant son entretien avec le Président de la République Faustin Archange Touadéra, François Bozizé a improvisé un discours en moins de 5 minutes en sango pour saluer ses concitoyens venus à sa rencontre.
Aux cotés de François Bozizé Yangouvonda, on note la présence de ses principaux officiers politiques : Bertin Béa secrétaire général du parti, son fils Francis Bozizé et ses gardes rapprochés de l’époque qui assurent sa sécurité.
Présents à ce rendez-vous, certains leaders du Mouvement E Zingo Biani ont qualifié de succès cette sortie sur scène de François Bozizé. A la question de savoir si l’homme sera le candidat unique de l’opposition, ces chefs de fil repoussent en touche cette option et attendent la suite de la rencontre de l’ancien président et son successeur Faustin Archange Touadéra, rencontre toujours en négociation.
François Bozizé Yangouvonda, en exil en Ouganda depuis le renversement de son pouvoir par la coalition Séléka dirigée par Michel Djotodia en 2013, est de retour à Bangui dimanche 15 décembre 2019.