La ministre centrafricaine des Affaires étrangères Sylvie Baöpi est confiante de la redynamisation de la coopération entre la RCA et le Tchad. Elle l’a fait savoir ce 24 décembre à Bangui après une mission de travail qui l’a conduite à Ndjamena au Tchad.
L’objectif de cette mission pour la ministre Sylvie Baïpo Témon est de présenter le niveau d’avancement et évaluer des discussions les conditions exigées par le Tchad en vue de la réouverture des frontières entre ces deux pays d’Afrique centrale. Le Tchad a unilatéralement fermé ses frontières avec la République Centrafricaine en 2014 à cause de l’insécurité en Centrafrique.
Après moult discussions avec le Tchad, le dossier avance bien selon Sylvie Baïpo sans préciser à quand les verrous seront levés pour favoriser l’essor de l’économie entre ces deux pays. Cependant, la chef de la diplomatie centrafricaine reste confiante. « La frontière était fermée depuis 2014, donc il était important de jeter les bases d’entreprendre ses démarches diplomatiques dans le cadre de commission mixte qui a pour but de reouvrir les frontières pour qu’on puisse renforcer nos coopérations » a indiqué Sylvie Baïpo Témon.
Les discussions ont été fructueuses selon la partie centrafricaine. « Nous avons échangé sans tabou pour finir par une prise de décision forte permettant de raffermir notre coopération et de pouvoir donner une dynamique nouvelle » a-t-elle lancé avant d’ajouter qu »à ce niveau, il est impossible de fixer une date, insistant sur le fait que l’intégration ne doit pas être un vain mot.
La République Centrafricaine et le Tchad sont deux pays voisins qui entretiennent des relations diplomatiques et fraternelles depuis des décennies. Cette rencontre intervient après la nomination d’un nouvel ambassadeur tchadien en Centrafrique après la fermeture de l’ambassade du Tchadau plus fort de la crise politico sécuritaire en Centrafrique.