La particularité de la fête de noël 2019, c’est la mobilisation à tous les niveaux selon le constat de Radio Ndeke Luka. Dans les marchés de Noël, c’est une occasion d’accroitre les chiffres d’affaires alors que dans les familles, c’est la joie et le regroupement.
Les festivités de Noël ont commencé depuis le 24 décembre à travers des messes et des sketchs dans les communautés religieuses racontant l’histoire et la naissance de l’enfant Jésus. Dans les rues, des coups de sifflet et « vouvou zela » retentissaient de partout, l’ambiance est la fête. La circulation était dense et électrique puisqu’il y avait beaucoup de sorties en familles. Les kermesses, bars dancing, caves, cafés et pâtisseries étaient remplis de monde.
La nuit a été longue pour les enfants, impatients de voir ce que père Noël va leur apporter. Et finalement le jour s’est levé. Ce matin, beaucoup d’enfants se sont réveillés jouets en mains. Sans plus tarder, balades et distraction. Dans la cours de l’école Saint Jean du 2ème arrondissement par exemple, Baudelaire fait rebondir son ballon de basket.
» J’ai reçu de Papa Noel un ballon de Basket et je suis venu m’amuser et j’attend le soir pour aller à l’église » a-t-il indiqué tout enthousiasmé.
Intime quant à lui, assis sur la terrasse de la bibliothèque joue avec sa Game-boy. « C’est mon jouet de l’année, je l’aime bien et sais comment jouer avec. Il suffit d’appuyer sur le bouton pour obtenir ce qu’on veut » a-t-il dit.
Beaucoup de sorties sont aussi dans les lieux publics. Des concerts en publics mais également de cérémonies religieuses. La fête de Noël cette année a massivement mobilisé la population centrafricaine en particulier Banguissoise.