L’ancien président François Bozizé après son retour en exil a demandé pardon aux Centrafricains pour ses erreurs politiques. C’était lors du meeting de son parti KNK samedi 28 décembre à Begoua à la sortie nord de Bangui.
L’ancien président François Bozizé qui a dirigé la RCA entre 2003-2013 vivait en exil à Kampala depuis mars 2013 date de son renversement par la Séléka. Pour son deuxième meeting, il a tenu à demander pardon pour ce qui est arrivé au pays pour lequel il a sa part de responsabilité. Pour lui, ces événements font partie des circonstances de la vie.
« Cela fait près de 7 ans qu’on ne s’est pas vu, je sais bien que beaucoup de chose se passées tant en bien qu’en mal. Mais le mal est beaucoup plus je sais. Mais comme j’ai été président de cette République, je vous demande pardon pour tout ce qui est arrivé au pays. Ce sont les circonstances de la vie » a-t-il dit.
Outre ce mea-culpa, François Bozizé présente sa vision qui est celle de la paix. » Je vous dis, je ne suis pas parmi vous pour le trouble. Je suis parmi vous pour la paix et le bien être de Centrafrique, dans l’amour et dans le travail » a-t-il précisé.
François Bozizé conditionne toute sortie à sa prochaine rencontre avec le chef de l’Etat Faustin Archange Touadera. François Bozizé demande pardon alors qu’une information judiciaire est ouverte tant par la Cour Pénale Internationale sur sa présumée responsabilité dans plusieurs crimes qui auraient été commis en Centrafrique.
Centrafrique : Lancement à Bangui de la campagne de sensibilisation et médiation par la société civile.