La lutte contre le paludisme, le sida et la tuberculose va s’intensifier en Centrafrique. Le gouvernement annonce 80 milliard de Fcfa, d’appui du Fonds Mondial à la RCA pour la lutte contre ces maladies pour une période de trois ans. L’annonce a été faite à Bangui par le ministre de la Santé Dr Pierre Somsé.
« Nous venons d’avoir la notification de la nouvelle allocation du Fond Mondial pour la lutte contre les trois maladies à savoir le Sida, le paludisme et la tuberculose pour un total de 121,807 millions d’euro soit 80 milliards de Fcfa » a indiqué le membre du gouvernement.
Ce soutien vient oxygéner l’effort du gouvernement dans la lutte contre ces maladies. » C’est une très bonne nouvelle, il s’agit là d’une augmentation significative des ressources mises à dispositions de notre pays pour combattre ces trois maladies » se félicite le ministre Pierre Somsé.
Si cette nouvelle est salutaire pour les personnes vivant avec le VIH/Sida, la République Centrafricaine elle doit patienter. » Ce fonds sera rendu disponible au premier janvier 2021, car pour l’instant, nous sommes dans le cadre d’exécution de la précédente subvention ». a-t-il conclu.
Malgré les efforts du gouvernement d’atteindre le standard de zéro infection, la prise en charge, manque encore de dynamique. Un défi que le gouvernement compte relever nécessairement.