Michel Djotodia, ancien président de la transition en Centrafrique est de retour ce 10 janvier 2020 après 6 ans d’exil au Bénin où il vit avec sa famille. L’homme arrivé au pouvoir en mars 2013 par la voie des armes inscrit son retour dans la dynamique de la paix.
C’est à bord de Royal Air Maroc que Michel Djotodia est arrivé à Bangui, escorté par les gendarmes jusqu’à son hôtel avant le tête-à-tête avec le président de la République Faustin Archange Touadera au Palais de la Renaissance. Alors que la situation sécuritaire demeure fragile suite à son coup de force du 24 mars 2013 contre François Bozizé et sa démission le 10 janvier 2014, Michel Djotodia se veut un ambassadeur de paix pour son pays.
« La RCA est en train de sombrer. Lorsque mes homologues à l’époque m’avaient posé la question de savoir entre le peuple et le pouvoir qu’est ce que vous préfériez ? Evidement, j’ai choisi le peuple « , a fait savoir le putschiste du 24 mars 2013.
Pour couper court à toute spéculation sur son retour en Centrafrique, Michel Djotodia a lâché à la presse que « Je suis maintenant l’homme de paix. J’ai été décoré. Je suis l’un des ambassadeurs permanent pour la promotion de la paix universelle. Voila les motifs qui m’ont obligé à venir »
A la tête de la transition politique durant 10 mois, l’ancien homme fort de Bangui préfère la cohérence avec sa conviction post pouvoir. « Comment je peux revenir encore avec les armes ? Ce sera contraire avec mes nouvelles visions de la chose. Au contraire je suis venu pour aider le peuple centrafricain. Il faut que ce peuple vive enfin en paix. », a martelé Michel Djotodia réitérant une de ses promesses de l’époque « Nous ne permettrons plus à personne de prendre encore des armes pour faire courir les mamans, les enfants et les vieux comme des fous à travers la République Centrafricaine. C’en est trop! « S’ est-il exclamé.
Durant le tête-tête avec le Président actuel Faustin Archange Touadera, les échanges ont tourné autour de la mise en application de l’accord politique pour la paix et la réconciliation nationale signé le 6 février 2019 entre le gouvernement et 14 groupes armés du pays. Sur ce point, les deux hommes ont salué des avancées significatives pour la restauration de la paix et le relèvement de la République Centrafricaine. Faustin Archange Touadera et Michel Djotodia ont également abordé le statut des anciens présidents et chefs d’Etat, en cours d’examen à l’Assemblée Nationale. L’ancien chef de la coalition rebelle Séléka s’est engagé à œuvrer aux côtés des autorités actuelles pour restaurer la paix et contribuer à la réconciliation nationale.
Alors que Michel Djotodia est reçu quelques heures seulement après son arrivée à Bangui par le Président Faustin Archange Touadera, François Bozizé, lui rentré en toute discrétion le 15 décembre 2019 attend toujours d’être reçu.
Des sources proches de la Présidence indiquent que l’ancien président déchu en 2013 par la Séléka n’est pas encore reçu par l’actuel locataire du Palais de la Renaissance, en raison des conditions exigées par François Bozizé notamment, sa garde sécurité choisie par lui même, la rencontre avec le chef de l’Etat à l’Assemblée Nationale et non au Palais et le tout devant les ambassadeurs.