La situation sécuritaire encore délicate à Kaga-Bandoro. Plus de 20.000 personnes vivent dans de conditions précaires sur les sites de déplacés. Une situation qui inquiète l’Eglise catholique. L’Abbé Cyriaque Gbate Doumalo, vicaire général du diocèse de Kaga Bandoro souhaite la mise en œuvre effective du DDRR pour favoriser le retour des déplacés.
La dégradation de la situation humanitaire dans cette localité du pays intervient dans un contexte de baisse de l’assistance humanitaire. La Caritas qui apporte de l’aide aux déplacés a baissé son intervention depuis le retrait en 2019 de l’appui des partenaires à cette organisation caritative.
Le retour des déplacés est un objectif qui se bute à l’insécurité selon le Père Cyriaque Gbate Doumalo. « Nous avons encore plus de 20.000 personnes qui vivent sur le site des déplacés et cela est un problème qui nous préoccupe tous. Nous savons qu’il y a des ONG qui travaillent dans la localité, mais notre objectif, c’est de faire en sorte que ceux qui sont sur le site puissent regagner leurs maisons afin de vaquer à leurs occupations » a-t-il fait savoir.
Il souhaite la montée en puissance du processus DDRR pour rassurer ceux qui veulent quitter le site. « Dans les périphéries, beaucoup sont déjà rentrés, mais il y a encore des déplacés parce que leurs maisons sont occupées par les hommes armés. Alors il nous faut tout un travail d’accompagnement et de l’autre côté, il faut aller vers le processus de DDRR pouvant permettre aux groupes armés de libérer les maisons et permettre aux propriétaires de revenir » a souhaité le Père Cyriaque Gbate Doumalo .
L’insécurité à Kaga-Bandoro menace l’économie de la région et contraint plusieurs personnes à vivre sur le site des déplacés depuis le début de la crise.