Au moins 8 personnes ont trouvé la mort à Bossangoa suite à une maladie dont la population ne connait pas encore l’origine et le mode de prévention. Les députés de la région appelle les autorités sanitaires à réagir d’urgence pour prévenir la propagation de cette pathologie qui se manifeste comme la rougeole.
A défaut des données scientifiques pour déterminer les causes réelles de cette maladie qui fait des victimes, la population de l’Ouham est dans l’incertitude. Pour venir à bout de cette pathologie, Symphorien Nampessa, député de la circonscription de Bossangoa 4 plaide pour une action sanitaire d’urgence.
« Depuis une semaine, notre zone a été envahie par une maladie dont on ignore encore la cause. Mais la population soupçonne la rougeole et vous savez, il existe plusieurs cas de rougeole et plusieurs manifestations aussi. L’hôpital régional a été saisi par une note et un prélèvement a été fait automatiquement » a expliqué l’Elu de la Nation.
Symphorien Nampessa s’inquiète cependant du retard dans la réponse clinique fait par l’Institut Pasteur de Bangui et appelle l’Etat à une réponse d’urgence. « Bangui est au courant de la situation, mais jusque-là, on n’a pas de retour suite à ce prélèvement. Ce à quoi nous engageons le gouvernement à prendre ses responsabilités, car il y a eu au moins 8 morts et des cas graves qui demeurent inquiétants dans la localité.
Outre ces 8 personnes décédées, les autres personnes qui souffrent de cette maladie doivent prendre leur mal en patience en attendant la réponse du gouvernement et des ONG humanitaire dans la localité.