Cinq officiers Généraux ont été promus à de grades supérieurs. La cérémonie du port des galons a eu lieu ce 18 janvier au Camp Kassaï à Bangui devant le chef suprême des armées, Faustin Archange Touadera.
Cette promotion des officiers généraux intervient dans un contexte de restructuration de l’armée amorcée depuis quelques années. « Je ne puis qu’exprimer toute ma fierté et ma reconnaissance au nom de mes pairs pour la confiance que le chef de l’Etat a eu à le faire à tous ces officiers, car élever les officiers généraux est une marque de confiance » s’est félicité Jean-Pierre Dolowaya, promu Général de Corps d’Armées.
Le défi est majeur et les promus mesurent bien ce dont la République attend d’eux. « Le galon correspond à des responsabilités » a lancé le Général Dolowaya avant d’ajouter que: « si le chef de l’Etat accepte de nous élever à ce rang, c’est qu’il attend de nous du travail. Le pays est dans une période post crise et beaucoup a été fait comme beaucoup reste à faire. Nous l’avons devant nous comme défi pour reconstruite l’armée, l’équiper pour qu’elle soit à même d’assurer sa propre sécurité et à la fois participer dans le temps, à la sécurité de l’Afrique centrale et voire participer aux opérations de maintien de la paix »
L’armée centrafricaine est en plaine reconstruction après sa décadence en 2013 après la prise de pouvoir par la coalition rebelle Séléka. Depuis lors, elle suit un processus de refondation appuyé par l’Union Européenne à travers sa mission militaire EUTM, la France, les Etats-Unis, la Chine, la Minusca et la Fédération de Russie.