Bientôt 2600 jeunes seront recrutés au sein des Forces Armées Centrafricaines (FACA). C’est ce qu’a annoncé ce 3 février 2020 Marie Noelle Koyara, ministre de la Défense nationale. Ce recrutement inclus les officiers, sous-officiers, homme de rang et les hommes de corps spécialisés.
Ce recrutement s’inscrit au titre de l’année 2019-2020. Un programme visant à enrôler 2600 jeunes, filles et garçons, y compris des ex-combattants. Pour la ministre de la Défense, c’est la mise en œuvre du Plan national de la défense.
« Le plan qui découle du plan national de la défense, prévoit le recrutement d’au moins 2600 jeunes en plus de 1023 soldats, déjà opérationnels sur le théâtre des opérations. Ce recrutement se fait chaque année entre 2018-2023. Compte tenu du retard accusé dans la mise en œuvre, le comité stratégique a décidé du regroupement de ce recrutement, c’est ce qui explique ce chiffre » a justifié la Ministre Marie Noelle Koyara.
Ce recrutement implique les officiers et les sous-officiers et spécialistes. Le processus sera enclenché d’ici au mois de juin. « Nous envisageons recruter 30 officiers, 60 sous officiers et 300 spécialistes et 910 candidats au titre de l’année y compris les ex combattants éligibles au programme d’intégration » a énuméré la ministre de la défense.
L’armée centrafricaine est en pleine restructuration avec l’appui des partenaires bi et multilatéraux. Ce nouveau processus de recrutement est appuyé par la mission européenne l’EUTM et la Minusca.