Après 7 ans d’absence, la brigade de la gendarmerie de Nanga Boguila est désormais opérationnelle. Une présence qui témoigne du retour de l’autorité de l’Etat. Les habitants sont dans la joie de voir le retour des gendarmes dans la localité.
Après 7 ans d’inactivité en raison de la crise militaro-politique, la brigade de Nanga Boguila a été recouverte le samedi 8 février 2020. La cérémonie s’est déroulée devant la sous-préfecture de la localité en présence des autorités, cadres des services déconcentrés de l’ État, la Minusca et la population venus pour la circonstance. Cette reprise des activités vise à restaurer l’autorité de l’Etat à travers le redéploiement des forces de défense et de sécurité intérieure dans les sous-préfectures de l’Ouham.
De tous les 4 coins de la ville, hommes, femmes et enfants ont envahi la sous-préfecture où s’est déroulée la cérémonie pour contempler de nouveau, la présence d’une force régulière après le passe des ex séléka. « Un pas vient d’être franchi certes, mais la réalité reste celle du déploiement des Forces Armées Centrafricaines », a déclaré Jean Paul GOYO, Sous-préfet de Nana-Boguila.
« Les Gendarmes redéployés ne peuvent mener à bon port leurs activités s’ils manquent des moyens logistiques et du soutien de la population » a alerté Alexandre LAMER, Commandant de Compagnie de la Gendarmerie de Bossangoa demandant à » la population de Nanga Boguila de coopérer en nous donnant des informations qu’il faut pour l’efficacité de notre mission et de même à cette population d’être tolérante… »
La brigade de la Gendarmerie de Nana-Boguila a été détruite pendant la crise militaro politique qui a secoué le pays. Elle a un local aujourd’hui grâce à un ressortissant de la localité. Le retour de l’autorité de l’Etat constitue un pilier important du plan de consolidation de la paix en Centrafrique (RCPCA).