Ce petit centre de santé géré par l’église catholique, comporte deux chambres pour deux lits chacune, une salle de consultation, une salle d’accouchement, un laboratoire, une pharmacie et une salle de soins. Plus d’une dizaine de personnels soignants y travaillent.
Le Centre de santé de Lomi attire ces derniers temps un nombre important de patients. Les malades viennent pour la plupart des 4e et 5e arrondissement de Berberati.
« Nous aimons nous rendre au centre de santé Saint Basile de Lomi parce que ici, on nous traite dans la dignité et en toute équité », a témoigné un malade rencontré dans ce centre par le reporter de Radio Ndeke Luka. « On nous soigne, et on nous donne des médicaments avant qu’on puisse venir payer. A l’hôpital Saint Basile de Lomi, l’accueil est chaleureux contrairement aux autres centres de santé de la place » a fait savoir un autre patient.
L’Eglise Catholique bien implantée à Berberati comme dans les autres villes centrafricaines, n’entend pas baisser le bras et compte faire développer les activités du centre de santé Saint Basile de Lomi. « Le ministre de la santé est passé ici à Lomi, nous lui avons fait part de notre volonté à répondre aux nouveaux besoins réels de la population. Il a lui-même constaté et a reconnu que les besoins sont réels », a martelé Monseigneur Denis Koffi AGBENADY, évêque de Berberati au sortir d’une entrevue avec le ministre de la Santé Pierre SOMSE, le 1er février 2020. L’objectif des échanges étant d’ élargir la capacité d’accueil mais aussi de mettre en place un mécanisme de lutte contre le Paludisme.
Ceci n’est qu’un début, car le ministère de la santé doit encore étudier les possibilités d’élargissement des points inscrits dans le cahier des charges du centre de santé Saint Basile de Lomi. « Les discussions se poursuivent encore. le Ministre doit se concerter avec ses techniciens avant de donner une suite à notre préoccupation » a indiqué Monseigneur Denis Koffi AGBENADY.
La localité de Lomi est aujourd’hui une terre d’accueil pour les réfugiés et les personnes retournées. Ce qui justifie une forte fréquentation du centre de santé Saint Basile par la population et l’émergence de nouveaux besoins réels en matière de prise en charge sanitaire.