En Centrafrique, le code de protection de la Faune de 1984 classe toutes les espèces de pangolins africains en espèce intégralement protégée. C’est dans cette optique que 9 personnes ont été interpellées et plus de 500 kg d’écailles de pangolins saisis par la police à Bangui. La valeur des écailles saisies est estimée à environ 1 million d’euros soit plus de 650 millions de Fcfa.
Au cours d’une vaste opération de la police menée mi-février 2020 à Bangui et au village Bouboui situé à 45km de la capitale sur l’axe Boali, la police a réussi a mettre la main sur plus de 500 kg d’écailles de pangolins et a procédé à l’arrestation de 9 malfrats. Ces derniers seront traduits devant la justice après investigations et leur butins détruits.« Je donnerai des instructions au ministre de la Justice pour que, après enquêtes de nos services de police, ces présumés auteurs de ces actes de grand banditisme soient traduits en justice pour qu’ils soient jugés. Aux services des Eaux et forêts, de procéder à la destruction de ces écailles de pangolins saisis, » a instruit le Premier ministre Firmin Ngrébada.
Les écailles de pangolins sont recherchées pour leur valeur médicinale. Cependant, la chasse de cette espèce est strictement interdite en RCA. Cette opération qui a duré 3 jours, a permis également à la police de démanteler plusieurs réseaux de mafias à Bangui et dans sa périphérie. « La première opération, c’est celle qui a été menée sur le site du marché à bétails de Bouboui où malheureusement, c’est des compatriotes, depuis l’installation de ce marché et l’arrivée des premiers peuhls, se sont constitués en association des malfaiteurs pour faire des actes de banditisme… On déplore aujourd’hui, plus d’une vingtaine de bergers tués, une soixantaine blessés et plus de 500 bœufs abattus », a affirmé le Directeur général de la police Bienvenu Zokoué.
Ces écailles, en provenance de Obo et Bangassou par voie fluviale, ont été saisies par les services de police à Bouboui alors qu’elles faisaient la route de l’exportation en passant par le Cameroun.
La République centrafricaine à l’instar des autres pays du monde entier a célébré lundi 17 février dernier, la Journée Mondiale des Pangolins. Une occasion pour le Projet Sangha Pangolin d’interpeller davantage l’opinion nationale et internationale sur la protection de cette espèce en voie de disparition.