La lutte contre l’épidémie de la rougeole continue d’être une préoccupation majeure du gouvernement et de ses partenaires. Alors que la campagne nationale de lutte contre la maladie est lancée le 22 février 2020 dans la Haute-Kotto, Médecins Sans Frontières a déjà procédé au vaccin de plus de 8000 mineurs de cette localité. Une satisfaction pour les partenaires qui promettent poursuivre la lutte contre l’épidémie dans les zones périphériques.
A Bria, les opérations de vaccination se déroulent sur le site des déplacés de PK3. Tous les jours plusieurs centaines d’enfants accompagnés de leurs parents se font vacciner grâce à un projet mis en œuvre par MSF. Cette vaste campagne favorise quotidiennement l’immunisation de plus de 400 enfants âgés de 6 à 9 ans. « Ici sur le site de PK3, les choses se passent bien. Il y a deux équipes qui travaillent en parallèle. Chaque équipe parvient à vacciner 300 à 400 enfants par jour. Pour le moment, les choses se passent bien » s’est félicité Arnaud Fabley, coordinateur du projet MSF à Bria.
Au regard du danger que représente l’épidémie, MSF entend élargir son intervention en faveur d’autres bénéficiaires « Pour le moment, la campagne ne couvre qu’uniquement la ville de Bria, mais des actions d’élargissement sont en perspectives afin de couvrir d’autres zones périphériques avec cette campagne de vaccination » a précisé M. Fabley.
Les agences de mise en œuvre de ce programme de vaccination contre la rougeole sont optimistes au sujet de la réussite de l’action au delà des défis sécuritaires énormes. « Je crois que les partenaires de MSF et de International Medical Corps sont en train de faire un travail important. Nous sommes optimistes et nous pensons que la campagne va plutôt bien se dérouler », a affirmé Paolo Marchi, Représentant adjoint de l’Unicef.
L’épidémie de la rougeole a été déclarée le 24 janvier 2020 par le Ministère de la santé comme une épidémie de portée nationale. Depuis la mi-février, le gouvernement appuyé par ses partenaires a lancé dans la Haute-Kotto, un vaste programme de riposte contre la maladie à travers l’immunisation des mineurs vulnérables.
Alors qu’à Bangui, plus de 400 enfants atteints de la rougeole ont été sont référés, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) parle d’au moins 100 enfants morts de cette maladie depuis 2019.