Les éléments rebelles de la LRA de Joseph Koni ont à nouveau attaqué une ville de la Centrafrique le weekend dernier. Il s’agit de la ville de Nzacko, localité située à 157 km de Bria, sur l’axe Bria – Yalinga.. L’attaque a fait 8 morts parmi la population, selon des sources concordantes.
Le correspondant de Radio Ndeke Luka qui a recueilli plusieurs témoignages confirme que plusieurs maisons ont été incendiées, des véhicules privés détruits, des boutiques de commerce général pillé et une centaine de personnes enlevées. Les ¾ de la population de la ville ont fui pour se réfugier dans le brousse.
Les assaillants ont évacué les lieux à l’arrivée des éléments des FACA (Forces Armées Centrafricaines) dont un détachement est basé à Bakouma, la ville voisine.
La dernière attaque de la LRA est celle perpétrée le dimanche 16 janvier 2011 aux villages d’Agoumar situés à 5 km de la ville de Rafaï et de Madabazouma situé à 100 km de la ville de Bangassou dans le sud de la Centrafrique. Des dégâts matériels importants ont été enregistrés et 12 personnes enlevées. Aucune perte en vie humaine n’a cependant été enregistrée.