Dans une déclaration à la presse, le porte-parole du Groupe de Travail de la Société Civile sur la crise en Centrafrique (GTSC), Paul-Crescent Béninga a appelé ce 23 mars 2020 le gouvernement à fermer les établissements scolaires et universitaires ainsi que les lieux de culte pour prévenir la propagation du nouveau coronavirus. L’appel de la société civile fait suite à la déclaration par le gouvernement du 4e cas importés des personnes contrôlées positives au Covid-19.
Dans une déclaration solennelle, le chef de l’Etat Faustin Archange Touadera a pris la décision le 19 mars 2020 de fermer les débits de boisson et d’interdire le regroupement de plusieurs personnes. Conséquences logiques, plusieurs activités et regroupements publics sont annulés.
Ces mesures ne suffisent pas aux yeux de la société civile qui exige la fermeture des frontières aériennes. « Aujourd’hui on ne peut pas interdire le regroupement de plus de cinquante personnes et laisser les établissements scolaires, universitaires et les lieux de culte ouverts» s’est s’insurgé Paul Crescent Béninga, Porte-parole du GTSC.
Il n’en est pas resté là et émet de ses vœux la fermeture de l’Aéroport International Bangui Mpoko. « Nous ne comprenons pas pourquoi l’Aéroport International Bangui M’poko continue d’accueillir des avions venant des foyers de la maladie à coronavirus. Il serait souhaitable pour le gouvernement d’autoriser l’atterrissage des avions gros porteurs qui peuvent desservir le pays de marchandises et interdire les vols internationaux» a-t-il souhaité.
Cette prise de position de la société civile, intervient après celle du leader du MDREC Joseph Bendounga, priant le gouvernement à durcir les mesures de prévention de cette pandémie, car dit-il, «la RCA est déjà à terre à cause de la crise militaro politique».