Alors que la pandémie du coronavirus se propage à travers le monde entier, des initiatives de tout genre sont prises par des gouvernements et organismes internationaux en vue de freiner sa fulgurante prolifération. La République centrafricaine, à l’instar des autres pays du monde, n’est pas du reste. Avec cinq cas officiels enregistrés jusqu’au 26 mars, des mesures rigoureuses ont été prises par les autorités qui, dans les jours à venir, comptent renforcer davantage les dispositions face à cette pandémie. C’est dans cet élan que la Mission multidimensionnelle des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca) a promis fournir des réactifs pour faciliter le dépistage du Covid-19.
Moins impacté que le reste du monde, le continent africain fait tout de même face au risque d’une propagation du Covid-19. La République centrafricaine qui compte pour l’instant cinq cas confirmés, s’expose de plus en plus à l’assaut de cette maladie. Avec des structures sanitaires qui ne répondent pas à l’offensive d’une pandémie de grande ampleur comme le coronavirus, le pays, en dehors des mesures déjà prises, doit se doter de moyens sanitaires adéquats pour riposter face à toute menace.
C’est dans cette logique que la Mission multidimensionnelle des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique a promis doter le gouvernement centrafricain de réactifs afin de faciliter le dépistage du Covid-19. L’annonce a été faite ce mercredi 25 mars 2020 lors de sa conférence de presse hebdomadaire à Bangui. Cependant, les substances chimiques seront mises à la disposition de l’Institut Pasteur de Bangui.
« Il y a une contribution en terme de moyens, des moyens mis à la disposition des autorités centrafricaines pour le contrôle des passagers à l’aéroport international Bangui-Mpoko. Des moyens matériels, notamment pour l’acquisition de réactifs pour l’Institut Pasteur de Bangui, » a annoncé Vladimir Montéiro, Porte-parole de la Minusca ajoutant que « Le Covid-19 est un gros défi; mais comme le Représentant spécial l’a dit, nous continuons à mettre en œuvre le mandat de la Minusca tout en respectant les mesures qui sont prises…nous continuons à travailler dans ce sens et en même temps, souhaitons que tous ceux qui sont en guerre fasse taire les armes » a conclu Vladimir Montéro.
Profitant de l’occasion, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en Centrafrique appelle tous les signataires de l’Accord de paix à s’assurer que le cessez-le-feu sollicité soit une réalité.
Moins touchée que le reste du continent, l’Afrique subsaharienne ne dispose pas vraiment d’infrastructures sanitaires appropriées pour faire face au Covid-19. Cet appui de la Minusca à la République centrafricaine vient renforcer les initiatives tendant à barrer la route voire amoindrir l’impact de cette contagion sur la population.