Pour renforcer davantage les mesures édictées contre le Covid-19, le ministère de la Santé de la République Centrafricaine, annonce le déploiement prochain des agents de la protection civile. Plus de 600 agents seront déployés dans la capitale afin de faire respecter les mesures barrières et assister les populations en cas de besoin.
Depuis l’annonce des mesures de restriction enjointes par le président de la République, Faustin Archange Touadéra le 26 mars dernier, des initiatives se multiplient pour barrer la route à la propagation du coronavirus en Centrafrique. A l’exemple des pays de la région, les autorités centrafricaines, après avoir décidé de la fermeture temporaire de l’aéroport international Bangui Mpoko, des écoles et lieux de culte, appellent à une mobilisation générale pour mieux lutter contre le Covid-19.
Au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi 06 avril 2020 à Bangui, le ministre de la santé Dr Pierre Somsé a annoncé de nouvelles mesures dont le déploiement de plus de 600 agents de la protection civile déjà formés dans différents coins de Bangui. Cette campagne vise l’application stricte et le respect effectif des mesures préventives imposées par les autorités du pays. Ces agents, formés pour travailler dans des conditions difficiles, auront pour mission de faire respecter les conseils sanitaires dans les lieux publics, vulgariser les notions d’hygiène, informer la population sur mesures à respecter et venir en aide aux personnes vulnérables. Pour le ministre de la Santé, il est temps pour chaque individu d’observer les mesures préventives imposées par les pouvoirs publics.
« Les agents de la protection civile sont des agents qui ont été formés pour travailler dans des conditions difficiles. Aller dans des endroits à risque. Et donc dans cette campagne, nous avons besoin des gens comme ça pour encadrer la population et éduquer. Mais une des choses qu’ils sont appelés à faire, c’est de faire respecter l’ordre autour des forages, points d’eau, dans les banques, dans les institutions et même les marchés » a fait savoir Pierre Somsé, ministre de la Santé et de la Population.
Toutefois, la mission de ces agents de protection civile s’élargira car en cas de vaste propagation entrainant une vague de décès due à cette pandémie, elle sera à l’avant garde aux cotés d’autres organisations humanitaires pour gérer cette catastrophe sanitaire.
« Lorsqu’il y a beaucoup de cas, beaucoup de cadavres, ces cadavres doivent être enterrés et doivent bénéficier d’un traitement digne. Ces corps ne seront plus remis aux parents. Et donc, c’est la Croix rouge ou les agents de la protection civile qui vont aider à les enterrer. Nous travaillons déjà dans cette perspective pour identifier des espaces pour les cimetières collectifs. Il y a également la protection de l’enfant et de la femme » a ajouté le ministre centrafricain de la Santé publique.
Avec neuf cas confirmés du coronavirus à ce jour, la République centrafricaine se prépare à toute éventualité. A partir du moment où les derniers porteurs de ce virus sont des patients indigènes, résidants à Bangui, la contamination locale est au centre de toutes les attentions.