Ancienne gloire du basket-ball centrafricain des années 80, Aubin Thierry Goporo a été pendant plusieurs années, l’une des Stars de l’équipe nationale centrafricaine. Ancien champion d’Afrique avec les Fauves en 1987, titre continental remporté au Caire en Egypte, Aubin Thierry Goporo faisait également partie de l’équipe nationale qui a participé aux Jeux olympiques de Séoul en 1988. Installé depuis belle lurette aux Etats-Unis, il vient d’être désigné parmi les meilleurs entraineurs des écoles de basket du pays.
Après avoir passé une année avec Louisiana Lafayette Ragin Cajuns, son expérience du lycée en Floride ainsi que son usage international lui ont permis d’être à la hauteur de l’emploi. Son coaching de lycée représente également d’énormes atouts. Aubin Thierry Goporo a passé 15 ans en tant qu’entraîneur en chef de la Florida Air Academy (FAA), où il a remporté 355 victoires pour seulement 52 défaites, un record avec quatre championnats d’Etat 3A. Selon UT Sports, le nouveau rôle de M. Goporo avec le Tennessee impliquera une sensibilisation communautaire avec le programme pour le développement personnel et professionnel du mentor.
En effet, cette distinction honorifique vient s’ajouter à son palmarès déjà garni. Apres une carrière d’entraineur très réussie dans les rangs du lycée de la Florida Air Academy, Aubin Goporo a rejoint l’équipe de basket-ball du Tennessee en juin 2017 en tant que directeur du développement des joueurs. Au cours de ses 15 saisons à la FAA, le centrafricain Aubin Goporo a amassé un record des matchs gagnés et a remporté quatre titres d’Etat en 2001, 2003, 2005 et 2007.
La cérémonie de son intronisation pour le Hall of Fame Sport Coast Sport 2020 aura lieu le 8 mai 2020. L’américano-centrafricain Aubin Goporo entre ainsi dans l’histoire en étant l’un des meilleurs entraineurs d’académies des Etats-Unis.
En plus de ses activités, Aubin Thierry Goporo est promoteur du site web bamaraebook.com qui rend hommage aux anciennes gloires du sport en Centrafrique.
Après son retrait des parquets au début des années 1990, Aubin Thierry Goporo a été entraîneur en chef de l’équipe nationale centrafricaine lors de l’Afro basket 2015 en Tunisie.