Une semaine après l’accident d’un camion de transports qui a coûté la vie à près d’une vingtaine de personnes, dans la Kémo, 7 autres personnes ont péri dans un autre accident non loin de Sibut. Un véhicule de transport en commun a fini sa course dans la soirée du mercredi 22 avril à 10 kms de Sibut, sur la route nationale N°2.
La recrudescence des accidents de la circulation ces derniers jours en République centrafricaine appelle à une prise de conscience de la part des usagers de la route et des pouvoirs publics. Une semaine, jour pour jour, après un énième accident de la route qui a ôté la vie à près d’une vingtaine de personnes, un camion de transport, de marque Mercedes qui transportait des marchandises et des passagers s’est renversé le mercredi 22 avril 2020 au village Kanga motéma, à 10 kilomètres de Sibut dans l’Ombella-Mpoko. Le véhicule quittait Bangui pour Kabo dans l’Ouham. A en croire la police, l’excès de vitesse serait la principale cause de l’accident.
Le drame a fait sept morts et plus d’une dizaine de blessés. Les blessés ont été conduits à l’hôpital de Sibut par les services de secours, où ils sont pris en cahrge. Parmi les sept corps, quatre ont été acheminés à Bangui et les trois autres, inhumés à Sibut. Le phénomène d’accidents devient récurrent ces derniers temps sur l’axe Bangui-Sibut. Malgré les restrictions imposées dans le secteur des transports en raison de la pandémie de Covid-19, certains usagers continuent de braver ces mesures.
Le 16 avril 2020, un camion transportant marchandises et passagers a eu un accident à 54 kilomètres de Sibut occasionnant 18 morts et une trentaine de blessés. Ces drames se produisent alors qu’aucune mesure forte n’est prise par les autorités pour réduire les dégâts. La plupart de ces accidents sont dus aux surcharges et à l’accès de vitesse, pourtant ces camions passent des contrôles de sécurité sur les check-points tenus par des agents de l’Etat.