Le développement durable est l’une des préoccupations majeures des pays d’Afrique centrale membres du Réseau des Parlementaires pour la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale (REPAR). Cette organisation qui a pour objectif principal de contribuer à la bonne gouvernance forestière et la gestion durable et équitable des ressources naturelles, a mis en place son bureau, le vendredi 24 avril 2020 à Bangui.
Le Réseau des Parlementaires pour la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale (REPAR) a désormais un bureau. Ses membres ont été élus le mardi 21 avril 2020 au cours de la réunion de validation des textes de ladite organisation tenue à Bangui en République centrafricaine. Présidés par El Hadj Laurent Gon Baba, président de l’Assemblée nationale centrafricaine, les travaux ont mobilisé plusieurs députés, des experts nationaux et internationaux œuvrant dans la protection des ressources naturelles. Dans son allocution de circonstance, le président de l’Assemblée nationale centrafricaine a affirmé la détermination de son institution à participer au rayonnement de la RCA dans le monde.
« La mise en place de ce réseau témoigne à suffisance la détermination de notre Parlement à contribuer avec efficience au rayonnement de la République Centrafricaine, notre Pays, dans le monde », a martelé El Hadj Laurent Gon Baba.
Le bureau du REPAR-RCA mis en place est composé de onze membres et présidé par Jean Paul Bervy Tezawa Service, Député de Bossembélé. Le camerounais Jean-Jacques Zam, Coordonnateur régional du REPAR-Afrique Centrale, salue ce qu’il qualifie d’une « avancée réalisée » par les parlementaires centrafricains. Deux députés centrafricains, Jean Paul Bervy Tezawa Service et Mathurin Dimbélé Nakoé font partie du bureau de la Coordination Régionale d’Afrique Centrale.
« C’est l’occasion pour nous de saluer la persévérance du collègue honorable Tezawa Service. Cet engagement est tenu de fort belle manière. C’est aussi et surtout le lieu pour nous, de dire notre profonde gratitude au président de l’Assemblée nationale de la République centrafricaine, qui permet ici à son pays de se doter d’une nouvelle structure, en charge de veiller sur la gouvernance des ressources naturelles dans ce riche et beau pays. Nous apprécions que le REPAR-RCA se situe au diapason des autres de la sous-région » s’est félicité Jean-Jacques Zam.
Le REPAR-RCA aura pour objectif principal de contribuer à la bonne gouvernance forestière et la gestion durable et équitable des ressources naturelles et de l’environnement. Ceci passera notamment par l’implication des parlementaires dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des politiques de gestion de ces ressources.