La ville de Ndele de nouveau plongée ce mercredi dans la violence. Des affrontements y ont opposé durant plusieurs heures des groupes armés. On ignore encore les raisons exactes de cette recrudescence de combats qui auraient fait des morts et des blessés.
Alors que le chef du gouvernement Firmin NGREBADA a tenu une réunion très récemment sur la situation sécuritaire de Ndele ici à Bangui, la ville a renoué avec les tirs à l’arme lourde et légère ce mercredi 29 avril 2020. Les combats qui ont opposé deux groupes armés rivaux dont l’identité n’est pas encore clairement précisée, auraient éclaté aux environs de midi aux alentours du marché central. A l’heure actuel, il est difficile de dire avec certitude les raisons de ce regain de tension, moins encore de donner le nombre de victimes. Selon des sources contactées par RNL, des commerçants en majorité, auraient été tués ou blessés.
Joint au téléphone à Bangui où il se trouve depuis près d’une semaine, Abdoulaye Hissène, le chef militaire du FPRC, principal groupe armé qui contrôle la ville, confirme les combats mais dit n’avoir pas assez de détails. La Minusca de son côté reconnait un regain de tension à Ndele, cependant elle promet de communiquer dessus très bientôt.
Cette nouvelle tension vient ainsi replonger la population dans une grande peur. La population qui ne s’est pas encore totalement remise des derniers affrontements ethniques qui ont coûté la vie à plus d’une trentaine de personnes et occasionné d’énormes dégâts matériels.