Dans sa fulgurante conquête, la pandémie de coronavirus continue de faire des victimes à travers le monde. Face au danger que représente ce fléau, des initiatives multiples sont conçues pour barrer la voie à sa prolifération. En République centrafricaine, le corps médical n’est pas en marge de ces initiatives. C’est dans cette vision que, le Conseil national de l’Ordre des médecins, dentistes et pharmaciens de Centrafrique a remis ce mercredi, 29 avril 2020 des kits d’hygiène à trois hôpitaux de Bangui.
Cette initiative du corps médical, intervient dans un contexte de la montée des cas de contamination à Bangui. L’objectif est de permettre aux personnels de santé de ces hôpitaux de bien se protéger dans leur travail face au Covid-19. Même s’il a fait plusieurs recommandations aux autorités du pays pour éviter la propagation du Covid-19 dans le pays, le Conseil national de l’Ordre des médecins, dentistes et pharmaciens ne compte pas s’arrêter là. Conscient du danger dont fait face le personnel soignant, le Conseil a décidé de remettre des kits, constitués de gels de mains, des masques et des gants aux trois hôpitaux généraux de Bangui, à savoir, l’hôpital Communautaire, l’hôpital de l’Amitié et l’hôpital maman Elisabeth Domitien de Bimbo. Ces kits seront utilisés uniquement dans les services d’accueil et de consultation. Le président de l’ordre des médecins souligne que le personnel soignant n’est pas assez équipé pour traiter les patients en cette période de pandémie de Covid-19.
« Il est vrai que le personnel de santé est déjà impliqué, en intervenant directement sur les patients; en prenant déjà des risques. Notre souhait est que, cela puissent être utilisé au niveau de la consultation externe des urgences. Car c’est ceux-là qui sont au front. Cela peut aider, en attendant que d’autres bonnes volontés puissent apporter leur part » a fait savoir Pr Boniface Koffi, président de l’Ordre des médecins.
Le Directeur de l’hôpital communautaire Abel Assaye, se réjouit également de cette action symbolique venant des médecins. Ils appelle les autres acteurs à faire autant. « C’est un grand plaisir de recevoir ce don symbolique. Comme vous le disiez, un don symbolique qui a beaucoup de valeur. Face à la pandémie, il nous manque des moyens pour toucher ou consulter le malade. Sans ces moyens, le personnel est affaibli. C’est un exemple que d’autres partenaires doivent suivre » ajoute M. Assaye.
La République centrafricaine compte à ce jour, une soixantaine de cas confirmés au Covid-19, dont dix guéris. Plusieurs campagnes de sensibilisation et des remises de kits de protection se font à Bangui et à l’intérieur du pays dans le but d’empêcher la propagation du virus.