Le chef des 3R (Retour Réclamation Réhabilitation) est introuvable depuis le mardi 13 mai 2020 à Bouar dans la Nana Mambéré. Abass Sidiki est porté disparu avec plusieurs de ses éléments. Certaines sources parlent d’un retour dans le maquis.
L’homme était bien présent aux côtés du Chef de l’Etat, le 12 mai dernier à la cérémonie officielle de sortie des éléments des Unités Spéciales Mixtes de Sécurité, USMS de la région de l’Ouest.
Tout se passe bien jusqu’au moment où Abass Sidiki et sa garde rapprochée disparaissent du cortège du ministre de la sécurité publique parti pour une visite éclaire à Baboua. Selon plusieurs sources jointes par RNL, le chef des 3R aurait mal pris le refus des éléments de sécurité du président Faustin Archange Touadera de le laisser rencontrer le chef d’Etat à l’occasion de cette cérémonie de Bouar.
Où est-il donc parti?
Toujours selon les mêmes sources, Abass Sidiki et une bonne partie de ses éléments, membres de ces USMS ont regagné le maquis en empruntant l’axe Besson, désarmant les éléments de la gendarmerie qui y sont en faction avant de disparaître dans la nature.
Encore introuvable et injoignable sur son téléphone, Abass Sidiki, signataire de l’accord de paix du 6 février 2019, aurait rejoint sa base de Degaulle dans l’Ouham Pendé. Un mouvement de ses combattants quittant Abba, Niem et Koui serait observé en direction de Degaulle.
Bangui n’a pas encore officiellement réagi à cette situation qui risquerait de créer de nouvelles tensions dans le grand ouest centrafricain et remettre en cause tous les efforts fournis jusqu’ici.