Pour la première fois de son histoire, l’assemblée mondiale de la santé s’est tenue en conférence virtuelle à cause de la pandémie de Covid-19 qui frappe en ce moment le monde. Le ministre centrafricain de la santé, Dr Pierre Somsé qui y a pris part, a au cours d’une rencontre avec la presse, fait le point général de ces assises tenues du 18 au 19 mai 2020.
La 73e assemblée mondiale de la santé bien que tenue à distance à cause de la pandémie de Covid-19 qui frappe encore l’humanité a réussi à mobiliser cette année plusieurs personnalités politiques du monde dont le président français Emmanuel Macron, la chancelière allemande Angela Merkel et le président chinois XI Jinping. La réflexion centrale de ces assises des acteurs internationaux de la santé était basée sur les stratégies de riposte mondiale contre le nouveau coronavirus. La République centrafricaine qui, elle aussi est touchée par cette pandémie, n’est pas du reste. Le pays a été représenté par Dr Pierre Somsé, ministre de la santé publique et de la population.
« Le discours du Représentant international de l’OMS se résume quelque peu par cette définition du coronavirus à partir d’une métaphore. Le représentant de l’OMS a dit que le virus est efficace, rapide et avance comme un feu de brousse. De ce fait, il doit être traité avec respect et sérieux » a fait savoir M. Pierre Somsé au sortir de ces assises virtuelles de deux jours.
Cependant, à en croire M. Somsé, les assises mondiales de la santé n’ont surtout occulté à l’issue de ce 73e sommet, les conséquences collatérales de la pandémie sur le cours de vie mondiale. « Cette crise est bien plus sanitaire. Il en a résulté non seulement de pertes en vies humaines, mais, surtout des pertes d’emplois, des crises économiques, sociales, au niveau communautaire, individuel avec des conséquences sur la santé mentale pour certains cas, » a ajouté Dr Pierre Somsé.
Aux termes des échanges, à en croire le ministre centrafricain de la santé, cette 73e assemblée mondiale de la santé a permis aux acteurs internationaux de conclure que « la leçon à apprendre de cette pandémie est l’humilité. Car, la majorité des populations du monde sont restées vulnérables face à cette pandémie. Au moins 20% de l’effectif de la population mondiale pouvait résister. sauf qu’à l’heure actuelle, seule 10% résiste encore. Une raison de plus de prendre des décisions difficiles et courageuses » a-t-il conclu.
A l’évidence, ces assises ont surtout permis à la représentation centrafricaine de mener des plaidoyers auprès des institutions internationales de bien vouloir matérialiser leurs promesses d’aide budgétaire et technique à la RCA en vue de maximiser la riposte face à la pandémie.