Les activités économiques et sociales reprennent progressivement ces derniers temps à Ndélé, chef lieu de Bamingui Bangoran après les violences armées de fin avril 2020. Ceci après le redéploiement des Forces armées centrafricaines (FACA) dans cette localité contrôlée depuis plusieurs années par des groupes armés.
Au bénéfice de cette présence des FACA, le retour progressif des personnes ayant fui leurs habitations à cause des conflits récurrent entre ethnies rivales et groupes armés rivaux. La psychose y est encore, mais les commerces s’ouvrent peu à peu. Le sultan Maire de la ville de Ndélé Ibrahim Senoussi se félicite de l’amélioration de cette situation.
» La situation s’améliore de jour en jour et il y a des marchés qui se créent en petits groupes en attendant l’ouverture du grand marché. Les déplacés sur le site commencent à regagner leurs domiciles. Donc, c’est un signal positif » a témoigné le chef coutumier.
La présence des FACA rassure d’ores et déjà, mais les habitants plaident pour le renforcement des moyens logistiques pour favoriser la tache aux forces nationales. » Les FACA sous le commandement du colonel Moussa ont ramené la sécurité dans la ville et rassuré tout le monde. Mais ils ne peuvent pas se déplacer avec ces gros véhicules dans les villages. C’est pourquoi il est important qu’ils soient dotés de véhicule 4×4″ a plaidé le sultan Maire de Ndélé.
Cette reprise des activités intervient peu après l’arrestation par la Minusca de 9 hommes armés dont un influent chef du FPRC, soupçonnés d’être à l’origine de la crise sécuritaire à Ndélé. Selon la force onusienne, cette arrestation a été faite à la demande de la Cour Pénale Spéciale qui a ouvert une enquête sur les violences meurtrières à Ndélé.