Depuis la déclaration du premier cas du nouveau coronavirus le 14 mars dernier en Centrafrique, le nombre de contaminations ne cesse d’augmenter avec à la clé, un premier décès et 18 guéris ce 23 mai 2020.
Ce premier cas de décès intervient dans un contexte où la tendance de propagation est la hausse ces derniers jours dans le pays avec un total de 552 cas positifs dépistés jusqu’au 23 mai 2020. Selon le ministère de la santé, la propagation est désormais importante à caractère communautaire, ce qui appelle au renforcement des mesures barrières édictées contre cette pandémie.
A ce jour, plusieurs villes du pays sont déjà touchées par la pandémie de Covid-19, cependant le gouvernement se réjouit de la prise de conscience observée vis-à-vis de cette maladie avec le dépistage volontaire.
« L’acceptation du contexte épidémique et l’appropriation des mesures de lutte au sein de la population évolue dans le bon sens, car de nombreuse personnes viennent volontairement se faire dépister, » a indiqué le ministre de la santé, Pierre Somsé.
La tournure communautaire que prend la pandémie en République centrafricaine interpelle la nation entière et nécessite de grandes mobilisations. Vu, l’indifférence décriée dans le secteur du PK5 face aux mesures barrières contre le Covid-19, le ministre de la santé s’est entretenu vendredi 22 mai avec les leaders communautaires du 3e arrondissement et a lancé l’activité de « surveillance à base communautaire ». « Nous avons lancé la lutte à base communautaire dans le 3e arrondissement » a expliqué M. Somsé.
Le premier cas de décès lié au Covid-19 est déclaré en Centrafrique alors que les défis sont immenses pour le pays qui ne dispose pas encore d’une capacité suffisante pour accueillir tous les malades recensés à ce jour.