Les habitants de la ville de Bouar dans la Nana-Mambéré, se sont réveillés ce matin du 09 juin 2020 avec des détonations d’armes lourdes et légères. En effet, il s’agit d’une attaque lancée par les éléments des 3R de Sidiki Abbas contre le Centre de formation des Unités spéciales mixtes de sécurité (USMS) proche du village Wanti-Guira à 8kilomètres de Bouar. Attaque repoussée par les Forces armées centrafricaines, appuyées par les casques bleus de la Minusca.
Quelques jours après son retrait du cadre de l’accord de paix et de réconciliation, signé à Khartoum, le 06 février 2019, le groupe armé des 3R décide de reprendre les hostilités. Le mouvement a lancé, à l’aube de ce 09 juin 2020 vers 02 heures, une offensive qui a visé le Centre de formation des Unités spéciales mixtes de Bouar. Après quelques heures d’échanges de tirs, les assaillants ont été repoussés par les Forces armées centrafricaines appuyées par les casques bleus de la Minusca et Bouar est sous contrôle des forces légales. Les activités dans la ville demeurent cependant paralysées et quelques habitants, proches de ce Centre de formation, ont quitté leurs domiciles par crainte de nouvelles offensives.
Entretemps, aucun bilan n’est pour l’instant disponible. Les responsables de la zone de défense du nord-ouest se réservent encore de tout commentaire. D’après des informations recueillies auprès des services de sécurité de la localité, plusieurs armes, munitions et autres effets de guerre, ont été saisis à l’issue des combats. Les autorités de Bouar saluent le bravoure des éléments des Forces armées centrafricaines qui, en plus de leur rapidité dans la contre-offensive, ont poursuivi les assaillants dans leur coin de retranchement, pour saisir plusieurs armes et munitions. Par ailleurs, ces forces de défense ont également mis la main sur divers moyens de communication (téléphones, Talky walky, dictaphones) au cours de cette contre-offensive.
« Vers trois heures du matin, des éléments des 3R ont attaqué la base des USMS, proche du village Wanti-Guira. Les populations, prises de peur et de panique par ces détonations d’armes lourdes et automatiques, ont fui vers le centre-ville de Bouar. Tout d’abord, je loue le courage de nos forces de défense et de sécurité qui, lors du retrait des assaillants, les ont poursuivis dans leur coin pour s’emparer de plusieurs armes, munitions et autres effets militaires. Je demande au gouvernement de mettre les moyens à la disposition de nos FACA afin de protéger la population » affirme Benjamin Kaïgama, député de Bouar 2.
Cette offensive surgit près d’un mois après le retour dans le maquis, du leader des 3R Sidiki Abbas après s’être extirpé du cortège du ministre de la Sécurité publique, Henri Wanzet Linguissara, le 13 mai 2020 à Baboua, dans la Nana-Mambéré. Dans une déclaration du mouvement, signée le 29 mai 2020 à Besson dans la préfecture de la Nana-Mambéré, il a dénoncé des menaces de mort à l’endroit de son chef. Le 05 juin 2020, le groupe armé signataire de l’accord de paix du 6 février 2019, a annoncé son retrait de cette entente politique.
Ni le gouvernement, ni la Minusca n’ont pour l’instant réagi officiellement à cette attaque qui aurait coûté la vie à plus d’une vingtaine de combattants 3R.