L’Union européenne (UE) a organisé une deuxième opération de son Pont aérien Humanitaire ce samedi 04 juillet 2020 à destination de Bangui, Capitale de la République Centrafricaine. Ce deuxième déploiement d’envergure est faite cette fois-ci en coopération avec les services logistiques du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) et le Réseau Logistique Humanitaire.
Depuis le début des opérations le 8 mai 2020, cette coopération a permis d’acheminer 40 tonnes d’équipement et de matériel médical pour le compte d’organisations humanitaires. Cette aide vise à assister le pays dans sa lutte contre le coronavirus qui affecte sévèrement l’ensemble de la population.
Le premier pont aérien européen envoyé le 8 mai 2020 avait permis d’acheminer 8 tonnes de fret humanitaire et quelques 60 travailleurs humanitaires issus de diverses ONG avec eux, M. Janez Lenarčič, Commissaire européen chargé de la gestion des crises. Au total, trois avions ont transporté ces équipements et matériels médicaux en étroite coopération avec la France dans l’esprit «Team Europe» (équipe d’Europe).
« Dans le cadre de sa participation à la lutte au niveau mondial contre le coronavirus, l’UE s’est donnée comme objectif de répondre aux défis de l’approvisionnement d’intrants médicaux spécifiques, en organisant des ponts aériens humanitaires », a indiqué Samuela Isopi, ambassadrice de l’UE en RCA, précisant que « Ce deuxième arrivage de fret médical en RCA donnera les moyens à la communauté humanitaire de venir en aide aux personnes vulnérables et qui sont les plus à risque face à la pandémie de Covid-19 qui affecte le pays ».
Outre cet appui logistique, l’UE finance à ce jour 15 programmes d’urgence pour un montant total de 17,7 millions d’euros en RCA. Ce financement vise à apporter une aide vitale aux personnes les plus vulnérables et à répondre aux besoins les plus aigus.
Depuis 2014, la République centrafricaine a reçu plus de 770 millions d’euros d’aide humanitaire de l’UE et des États membres. Outre l’aide humanitaire, l’UE a mobilisé plus de 30 millions d’euros en faveur de la lutte contre le coronavirus dans le pays au moyen de ses différents instruments, dont le fonds fiduciaire Bêkou. Ce financement permet de répondre aux besoins immédiats constatés dans le pays, dans les secteurs de la santé, de l’eau et de l’assainissement, et l’économie.