Rouvert à la circulation ce mardi 21 juillet 2020, le rond-point des avenues des Martyrs et France est dorénavant disponible. Après plus de six (6) mois de travaux de réhabilitation, le chantier à été remis officiellement au gouvernement. Un ouf de soulagement pour les usagers.
Le carrefour des avenues de France et des Martyrs, en travaux de réhabilitation depuis le 19 janvier 2020 pour une durée initiale de trois mois, est désormais libre à la circulation. Fermé en raison des travaux de revêtement, l’œuvre a été restituée ce mardi 21 juillet 2020 en présence de quelques membres du gouvernement et des officiels conviés. C’est aux environs de 10h 30 mn que le ministre des Travaux publics a procédé à la coupure du ruban symbolique et donné accès à cet édifice.
En effet, l’embranchement est refait en pavés autobloquants. Les abords, réaménagés. C’est une satisfaction pour le membre du gouvernement qui tente tant bien que mal à réhabiliter les infrastructures routières dégradées. Prévu pour une durée de trois (3) mois, le délai des travaux n’a pas été tenu en raison de plusieurs difficultés dont la crise sanitaire du Covid-19. Financé par le gouvernement à hauteur de 160 millions de francs CFA, cet ouvrage est un projet-test pour cette jeune entreprise centrafricaine Choisy Sarl. Le maître des travaux affirme que des difficultés d’ordre technique ont été enregistrées lors de l’exécution des tâches.
« Nous étions confrontés aux difficultés techniques. La superficie prévue pour les travaux des pavés était inférieure à ce que le terrain nous a fourni. Il y avait eu sous-estimation du coté technique; c’est ça qui nous a causé du retard. L’aspect financier, notamment la procédure de décaissement des fonds a pris un peu plus de temps » a fait savoir Landry Choisy Wanda, directeur-gérant de l’entreprise Choisy Sarl.
La voie est désormais libre. Il n’est plus question de contourner. C’est un ouf de soulagement pour les usagers, surtout ceux du transport en commun.
« Je suis vraiment très reconnaissant vers les autorités du pays. Cette voie nous permet de bien circuler. Parce que nous les taximen, nous souffrons énormément avec ces déviations et contours. En plus du carburant, les accessoires des véhicules prennent un coup par rapport à l’état des routes » s’est réjoui un conducteur de taxi.
Le manque d’entretien a toujours été à l’origine de la dégradation des infrastructures routières en République centrafricaine. Pour les responsables de l’entreprise, l’entretien de ce carrefour est facile car une stratégie est déjà mise en place. Elle consiste à produire dans les jours à venir, une quantité de pavés qui sera mise à la disposition du ministère des Travaux publics.