Lancée depuis mi-juin 2020, l’opération conjointe Minusca-Forces armées centrafricaines contre les positions du groupe armé 3R se poursuit. La Minusca assure que, malgré les mines anti-personnelles plantées par ce groupe armé, les casques bleus et les éléments des FACA sont déterminés à mettre fin aux exactions des 3R. Cette campagne militaire aurait permis la saisie de plusieurs matériels militaires de ce groupe armé.
Au cours d’un échange avec la presse, la Minusca assure que l’opération se poursuit dans les localités visées. Elle a permis de débusquer plusieurs combattants de 3R. Trois actions distinctes ont été menées par une unité de contingent tanzanien appuyée par le contingent rwandais. Le 15 juillet 2020, des casques bleus du bataillon tanzanien ont affronté des éléments 3R à Bambia, dans la préfecture de Mambéré-Kadeï, les forçant à fuir leur campement, abandonnant une motocyclette, des effets personnels, des minutions et des équipements.
Trois jours après, les casques bleus rwandais ont repoussé à leur tour une attaque à Guedzé et ont neutralisé trois (3) éléments du mouvement 3R en récupérant des munitions et des armes, dont une AK 47, cinq (5) lance-roquettes RPG. Enfin, la force conjointe a lancé une attaque aérienne dans la préfecture de la Nana-Mambéré contre les éléments 3R basés dans la région.
« Toutes ces actions militaires ont créé la panique au sein du groupe de Sidiki Abbas, car les combattants décampent à mesure que les forces conjointes avancent. L’opération va donc se poursuivre jusqu’à l’atteinte des objectifs fixés par les États-Majors des Forces armées centrafricaines et de la Force de la Minusca » indique Charles Bambara, porte-parole intérimaire de la Minusca.
Le retour dans le maquis du leader des 3R, le 13 mai 2020 ainsi que l’attaque de la base des Unités spéciales mixtes de sécurité (USMS) de Bouar, le 09 juin par ses éléments, ont provoqué le déclenchement de cette vaste opération militaire conjointe. Présent dans plusieurs régions de l’Ouest et du Nord-ouest centrafricain, le mouvement 3R est un groupe armé majoritairement Peuhl. Il a été créé en 2015 au lendemain de la crise militaro-politique, éclatée en décembre 2012.