Dans le cadre de la restructuration de l’Armée nationale et pour venir en appui à cette entité, le gouvernement portugais a fait un don d’équipements militaires aux des Forces armées centrafricaines (FACA). La remise de ces matériels a eu lieu ce lundi 27 juillet 2020 au ministère de la Défense nationale à Bangui.
Une fois de plus, l’Armée nationale vient de bénéficier d’un appui de la part du Portugal. Le pays a doté les Forces armées centrafricaines en équipements militaires. Ce don est un appui au processus de restructuration de l’Armée nationale. La cérémonie de remise de ces kits s’est déroulée au ministère de la Défense nationale, en présence de madame Marie-Noëlle Koyara, patron du département et du chef d’Etat-major général des Armées, le général de division Zéphirin Mamadou.
Ces équipements, constitués de casques rembourrés, de gilets pare-balles, de gants renforcés, de sacs de camouflages, de torches infrarouges et d’autres équipements de campagne viennent renforcer la capacité opérationnelle de ces forces.
« Ce sont des équipements militaires destinés à nos unités spécifiques aux fins de se déployer sur terrain et agir en tant que militaires, selon l’ordre de mission qu’ils auraient reçu. Ils sont constitués de gilet pare-balles, des casques lourds et d’autres équipements » a fait savoir Victor Yakoub, sous-chef d’Etat-major. des Faca
A en croire Marie Noëlle Koyara, ministre de la Défense nationale et de la restructuration de l’Armée, ces équipements vont renforcer l’attitude opérationnelle des soldats déployés sur le terrain, notamment dans Nord-ouest du pays, en proie au groupe armé des 3R.
« Ce soutien en équipements de compagne revêt à nos yeux une valeur inestimable. Notamment, à ces instants où une opération de grande envergure se déroule à l’ouest du pays pour protéger la population, prise en otage par le groupe armé 3R, pourtant signataire de l’Accord de paix » a affirmé la ministre de la Défense nationale.
Avant la livraison de ces matériels, les deux ministres de défense se sont entretenus par visioconférence pendant près d’une heure. Marie-Noëlle Koyara félicite cette amitié inflexible entre la République centrafricaine et le Portugal.
« Le Portugal est un partenaire indispensable qui poursuit le même objectif que l’Union européenne, singulièrement, celui de doter la République centrafricaine de structures de défense réhabilitées et solides » a ajouté Mme Koyara.
La remise de ces équipements concorde à la prise de fonction du Colonel Grilo, nouveau commandant du contingent portugais de la Minusca.