Deux (2) semaines après la rixe qui a opposé militaires et policiers au quartier Combattant à Bangui, la tension entre ces deux forces est loin de baisser. Une autre altercation s’est produite le 31 juillet 2020 au rond-point de Pétévo, dans le 6ème arrondissement de Bangui.
Tout est parti de la saisie d’une moto appartenant à un élément des Forces armées centrafricaines (FACA) par les agents de la police basés au carrefour de Pétévo. Après plusieurs échanges et réclamations, la scène a tourné en démonstration de force: bagarres d’homme à homme et tirs d’armes.
La tension est monté d’un cran entre policiers et militaires aux environs de midi. La police a mis la main sur un élément des Forces armées centrafricaines, en civil et qui transportait 3 personnes sur sa moto. Ils suivaient le cortège funéraire d’un des leurs. De leur retour de cimetière, les militaires ont voulu récupérer de force cet engin, créant ainsi une frustration du coté des policiers.
Quelques minutes plus tard, un pick-up, à son bord une dizaine d’éléments des Forces armés centrafricaines arrive à vive allure. Leur arrivée est saluée par les badauds qui désavouent le comportement des policiers. Soudainement, les tirs à l’armes automatique retentissent pendant près de dix (10) minutes. Bilan, un commissaire divisionnaire, directeur des opérations de la police a reçu une balle au pied, des blessés légers parmi la population. Il a fallu le concours du Groupement d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) pour ramener la quiétude.
Des altercations entre ces deux corps sont récurrentes ces derniers temps. Il y a de cela deux semaines, le quartier Combattant dans le 8ème arrondissement, a été le théâtre d’une rixe entre ces compagnons. Toutefois, c’est le silence radio du côté de leurs hiérarchies.