Déclenchée depuis le mois de juin 2020, l’opération conjointe Faca-Minusca contre les positions des éléments de 3R se poursuit. Plus de deux (2) mois après, la mission onusienne dresse un bilan à mi-parcours, assurant que des bases des 3R d’Abbas Sidiki ont été démantelées dans le Nord-ouest. Par ailleurs, elle annonce le lancement, dans les prochains jours, d’une nouvelle opération dénommée « Kiri na autorité ».
L’annonce a été faite ce mercredi 26 août 2020 à Bangui, lors d’une conférence de presse conjointe Gouvernement-Minusca. Selon le chef d’Etat-major des forces de la Minusca, la plupart des localités occupées par les éléments de 3R ont été libérées et sécurisées grâce à l’opération « A LA LONDO ». Cependant, l’opération « Kiri na autorité » va prendre le relais dans les jours à venir. Concernant le bilan provisoire de cette opération, la Minusca affirme que « les localités de Besson, Koundé, Niem-Yéléwa, Ngaoundaye, Yadé et Koui ont été débarrassées et tranquillisées. Le leader du mouvement, Abbas Sidiki, est en fuite. Son groupe est scindé en petites entités et dispersés. Ces camps d’entrainements, villas, hangars logistiques ont été fouillés puis démantelés ».
Dans cette opération, la force conjointe a repris d’importantes quantités de matériels. Cependant pour la partie opérationnelle, le volet militaire se poursuit par la traque des chefs de 3R. Bientôt une nouvelle opération dénommée « Kiri na autorité » prendra le relais, celle-ci avait été précédemment mise en place et marque la volonté de la Minusca à ne pas laisser les 3R reprendre ses positions et ses activités criminelles.
« Malgré la mort au combat d’un soldat rwandais et de trois (3) blessés issus du même contingent, lors des affrontements du mois de juillet 2020 ainsi que le décès d’un FSI et d’un élément des Faca, la force s’est astreinte à respecter l’étique du soldat de l’ONU et les règles d’engagement de la Minusca », a martelé le général Renaud Sénétaire, chef d’Etat Major des forces de la Minusca.
Depuis le début de l’offensive, la force affirme qu’elle n’a enregistré aucun mort ni blessé dans ses rangs. Par ailleurs, aucune victime civile, aucune destruction d’infrastructures ou de propriétés privées n’est à déplorer à l’issue de cette opération.
Le 09 juin 2020, les éléments de 3R ont attaqué, la base des Unités spéciales mixtes de sécurité (USMS) à Bouar et sont tenus responsables de l’attaque contre une patrouille mixte Faca-Minusca le 21 juin 2020 à Besson dans la Nana-Mambéré, faisant 4 morts et des blessés dans le rang de l’armée nationale.