Prévues pour le 27 décembre 2020, le premier tour des élections présidentielle et législatives avance à grand pas. A quatre (4) mois de la tenue de cette échéance, la liste des candidats s’allonge. L’ex-présidente de la transition Catherine Samba-Panza a déclaré officiellement, ce vendredi 28 août 2020 à Bangui, sa candidature à la présidentielle de 2020. Elle dit avoir répondu à l’appel de ses compatriotes.
Cette déclaration de candidature arrive après celles de plusieurs personnalités de marque, dont François Bozizé, Anicet-Georges Dologuélé, Martin Ziguélé, Crépin Mboli-Goumba. Celle-ci a lieu ce vendredi 28 août 2020, lors d’une cérémonie organisée à Bangui par des comités de soutien à la candidature de l’ancienne cheffe de l’Etat.
A l’entame de son allocution, Catherine Samba-Panza s’est félicitée du travail bien accompli durant son passage à la tête de la Nation centrafricaine. En outre, elle a brossé d’une manière succincte, le tâtonnement de l’actuel pouvoir à faire asseoir la sécurité sur toute l’étendue du territoire depuis plus de quatre (4) ans. Avec le slogan « Gouverner autrement pour construire une société de prospérité partagée », l’ancienne présidente de transition fustige le pouvoir.
« Nous assistons depuis 5 ans à une difficulté à libérer les terres de nos ancêtres, devenues le terrain de jeu et le fonds de commerce de rébellions armées. Une situation qui mine la paix dans le pays et n’offre aucune perspective à nos enfants. Nous ne voulons plus d’une Centrafrique où notre peuple subit une crise chronique de l’eau, de l’électricité de surcroit, en pleine capitale et où les citoyens dans l’arrière-pays sont exposés quotidiennement à toutes sortes de risques » Martèle l’ancienne présidente de la transition.
Face à cette situation, et après avoir identifié les maux qui gangrènent son pays, Catherine Samba-Panza déclare : « Nous ne voulons plus d’un pays où le peuple continue à payer le prix du sang. C’est pourquoi, je déclare solennellement ce jour, vendredi 28 août 2020, ma candidature à l’élection présidentielle » a ajouté l’ex-cheffe de l’Etat.
A quatre mois des élections groupées, Catherine Samba-Panza est la 6ème personnalité à déclarer sa candidature à la présidentielle du 27 décembre 2020 en République centrafricaine.